S'abonner

P152 - Les marqueurs d’insulinorésistance et troubles métaboliques au cours du syndrome des ovaires polykystiques - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70778-9 
S. Trimeche, M. Abid Safer, M. Chadli Chaieb, M. Zaouali Ajina, R. Braham Elghezal, A. Maaroufi Beizig, K. Ach, M. Kacem Njah, L. Chaieb
Hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la cause la plus fréquente d’infertilité et de troubles du cycle chez la femme. Il est actuellement admis que l’insulinorésistance joue un rôle clé dans la pathogénie de ce syndrome. Ainsi, le SOPK expose à un risque accrue de diabète de type 2.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective incluant 40 patientes ayant un syndrome des ovaires polykystiques diagnostiqué selon les critères de Rotterdam 2003. L’objectif du travail était d’étudier les marqueurs cliniques, biologiques et hormonaux d’insulinorésistance.

Résultats

65 % des patientes avaient un IMC > 30Kg/m2. Une répartition androïde des graisses est notée dans 47,5% des cas et l’acanthosis nigricans dans 25 % des cas. La prévalence du diabète et de l’intolérance au glucose était respectivement de 7,5 % et 10 %. Le calcul de l’indice de HOMA-IR a mis en évidence une insulinorésistance dans 84 % des cas. Le bilan lipidique a montré une hypertriglycéridémie dans 10 % des cas et une baisse du HDLc dans 35 %. Dix pourcent des patientes réunissaient les critères du syndrome métabolique.

Conclusion

Les patientes ayant un SOPK sont à haut risque de survenue de diabète, de dyslipidémie et d’atteinte cardiovasculaire conséquence du syndrome métabolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A70 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P151 - Influence de l’apport sode et de l’insulinoresistance sur la réactivité vasculaire chez le rat
  • C. Oudot, S. Tanguy, S. Gayrard, C. Reboul, B. Jover, C. Rugale
| Article suivant Article suivant
  • P153 Le cytosquelette et l’appareil de Golgi sont requis pour le trafic de la Cx36 dans les cellules Min6
  • A. Gustavo Fort, P. Meda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.