S'abonner

P154 - E2F1, sécrétion d’insuline et production de glucose hépatique : cible thérapeutique dans le traitement du diabète ? - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70780-7 
J.-S. Annicotte 1, E. Blanchet 1, P.-D. Dénéchaud 1, S. Dalle 2, L. Fajas 1
1 IGMM, Montpellier 
2 IGF, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cellules bêta pancréatiques, considérées comme le capteur des niveaux de glucose circulants, contrôlent la sécrétion d’insuline par un processus finement régulé. Des dysfonctionnements de ce type cellulaire sont à l’origine de pathologies comme le Diabète Mellitus ou le cancer. Par conséquent, une compréhension complète des facteurs et des mécanismes responsables du maintien du pool de cellules bêta ou au cours de la régénération est de haute importance et pourrait conduire à de nouvelles thérapies pour le traitement de diabète. Nous avons démontré que certains régulateurs du cycle cellulaire, comme E2F1, CDK4 et pRb, régulateurs clé de la progression dans le cycle cellulaire, sont impliqués dans l’homéostasie du glucose et des lipides via leurs fonctions dans l’adipogenèse, le métabolisme énergétique, la croissance post-natale bêta pancréatique et la sécrétion d’insuline, fournissant la preuve pour d’un double rôle de ces protéines dans les tissus produisant et/ou cibles de l’insuline.

Matériels et méthodes

Des souris invalidées pour E2F1 seront utilisées comme modèle d’étude. Une caractérisation métabolique de ces souris sera réalisée in vivo. Des expérimentations in vitro permettant l’identification des gènes cibles de E2F1 seront effectuées par les techniques d’immunoprecipitation de la chromatine et d’expression génique.

Résultats

Dans cette étude, nous allons démontrer le rôle joué par E2f1 sur le métabolisme du glucose, et ses conséquences bénéfiques contre le diabète. Une attention particulière sera portée sur le rôle joué par E2F1 dans la cellule bêta pancréatique dans le contrôle transcriptionnel en réponse à l’insuline, ainsi que sur la production de glucose hépatique, deux mécanismes fortement altérés au cours du diabète.

Conclusion

L’identification de E2F1 comme facteur prépondérant dans le contrôle de la sécrétion d’insuline et la production de glucose hépatique permettra de cibler cette voie dans le traitement de maladies métaboliques, telles que le diabète ou l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A71 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P153 Le cytosquelette et l’appareil de Golgi sont requis pour le trafic de la Cx36 dans les cellules Min6
  • A. Gustavo Fort, P. Meda
| Article suivant Article suivant
  • P155 - Différences de sécrétion d’insuline dans une cohorte de patients adultes atteints de mucoviscidose
  • L. Belson, S. Ziai, Y. Berthiaume, L. Coderre, R. Rabasa-Lhoret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.