S'abonner

P156 - Identification de cibles moléculaires mitochondriales communes à différents stresses dans le dysfonctionnement des cellules bêta - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70782-0 
T. Brun 1, P. Scarcia 2, F. Palmieri 2, P. Maechler 1
1 Département de Physiologie Cellulaire et Métabolisme, Université de Genève, Centre Médical Universitaire, Genève, Suisse 
2 Département de Pharmaco-Biologie, Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire, Université de Bari, Bari, Italie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une exposition chronique des cellules pancréatiques bêta à des stresses aussi variés qu’une concentration élevée de glucose, d’acides gras ou d’oxydants induit un dysfonctionnement du couplage entre le métabolisme du glucose et la sécrétion d’insuline, généralement lié au métabolisme mitochondrial et entraîne l’apoptose. Afin de déterminer les mécanismes moléculaires respectifs de ces différents stresses associés au diabète, nous avons voulu identifier de nouvelles cibles en combinant une analyse sélective de l’expression de gènes impliqués dans la fonction mitochondriale avec des outils bio-informatiques récemment développés. Un intérêt particulier a été porté sur l’expression des transporteurs mitochondriaux de la famille Slc25a.

Matériels et méthodes

Les cellules INS-1E ont été cultivées pendant trois jours en présence de stresses variés : concentrations de glucose basse (5,5 mM), intermédiaire (11,6 mM) et élevée (25 mM), de 0,4 mM palmitate ou d’oléate ou à un stress oxydatif (200microM H2O2) transitoire de 10 minutes. Après isolation de l’ARN total et synthèse de l’ADNc, le profil d’expression des 57 gènes d’intérêt sélectionnés a été obtenu par RT-PCR au moyen d’une carte micro-fluide (Mito-array). Les résultats ont été intégrés dans le programme bio-informatique Cytoscape, afin d’établir un réseau compréhensible des interactions géniques et de visualiser les changements complexes d’expression d’ARNm suite aux différents stresses.

Résultats

Parmi les 49 gènes détectés dans les cellules INS-1E, nous avons identifié l’expression de 22 transporteurs mitochondriaux de la famille Slc25a. Une concentration élevée de glucose induit l’expression de plusieurs transporteurs (Slc25a1, Slc25a10, Slc25a13) ; résultats compatibles avec une activité anaplérotique/cataplérotique élevée. Le degré d’insaturation des acides gras modifie l’expression des nombreux gènes de manière opposée, suggérant des effets spécifiques sur la cellule bêta tels que toxicité versus dysfonctionnement.

Conclusion

Une meilleure compréhension des réseaux métaboliques altérés dans le dysfonctionnement des cellules bêta suite à différentes stresses sera utile dans l’approche thérapeutique du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A71 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P155 - Différences de sécrétion d’insuline dans une cohorte de patients adultes atteints de mucoviscidose
  • L. Belson, S. Ziai, Y. Berthiaume, L. Coderre, R. Rabasa-Lhoret
| Article suivant Article suivant
  • P157 - L’inflammation et le dysfonctionnement de la cellule bêta-pancréatique Compréhension des mécanismes d’action de l’IL1-bêta, par l’analyse de la dynamique membranaire et des radeaux lipidiques de cellules INS-1
  • M. Chentouf, C. Jahannault, F. Séjalon, R. Gross, S. Peraldi-Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.