S'abonner

P160 - Syndrome d’apnée de sommeil chez le sujet jeune - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70786-8 
A. Wided, I. Khochtali, H. Bergaoui, W. Dabbabi, H. Marmouch, S. Mahjoub
Service d’Endocrinologie et de Medecine Interne, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité abdominale et l’hypertension artérielle (HTA) sont deux circonstances pathologiques fréquemment associées au syndrome d’apnées du sommeil (SAS). La première est reconnue comme un facteur favorisant le SAS. La seconde est davantage considérée comme une conséquence du SAS. La prévalence du SAS chez le patient obèse varie de 7 à 36%. Peu de données existent sur cette prévalence chez les patients ayant un syndrome métabolique (SM) et/ou une HTA. Il est souvent recommandé de rechercher un SAS chez le patient hypertendu résistant au traitement antihypertenseur. Nos observations montrent l’intérêt de chercher un SAS même en cas d’HTA récente chez un sujet jeune.

Patients et méthodes

Notre étude a concerné 5 patientes jeunes hypertendues qui étaient admises dans notre service pour HTA récente. Chacune a bénéficié d’une exploration ainsi qu’une polysomnographie.

Résultats

L’âge moyen des patientes est de 21 ans, toutes les patientes avaient une obésité sévère avec un IMC moyen de 40kg/m2 et un tour de taille moyen de 114 cm. Deux patientes avaient une hypothyroïdie périphérique substituée. Deux patientes étaient diabétiques et deux autres avaient une intolérance au glucose. Les cinq patientes avaient un SM défini selon les critères de l’IDF 2009. Un pseudo cushing est retrouvé dans deux cas ainsi qu’un hyperaldostéronisme secondaire. Le SAS était sévère sans deux cas et l’appareillage a amélioré les chiffres tensionnels sans traitement médical.

Conclusion

L’ensemble de ces données suggère que la recherche d’un SAS par un enregistrement du sommeil devrait être systématiquement proposée chez les jeunes ayant une obésité et une HTA résistante au traitement, puisque sa prise en charge permet d’améliorer le profil tensionnel et prévenir les complications cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A72 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P159 - Pax6 représente un composant majeur de la fonctionnalité des cellules bêta-pancréatiques en contrôlant l’expression de gènes cruciaux pour la biosynthèse et la sécrétion de l’insuline
  • Y. Gosmain, L.S. Katz, C. Cheyssac, M.H. Masson, J. Philippe
| Article suivant Article suivant
  • P161 - Rôle du pore de transition de perméabilité mitochondriale dans l’apoptose des cellules béta induite par l’hyperglycémie et l’hyperfructosémie.
  • S. Lablanche, C. Cottet, F. Lamarche, S. Halimi, P.-Y. Benhamou, X. Leverve, E. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.