S'abonner

P166 - Hypoglycémie réactive et dyspeptie : deux manifestations d’un même trouble de l’équilibre glycémique ? - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70792-3 
G. Prévost 1, A.-F. Cailleux 2, K. Khalfi 1, J.-P. Basuyau 3, P. Ducrotté 4, J.-M. Kuhn 1
1 Endocrinologie, CHU, Rouen 
2 CIC-INSERM 0204,CHU, Rouen 
3 laboratoire hormonologie, centre Henri Becquerel, Rouen 
4 Hépato-Gastroentérologie, CHU, Rouen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les variations glycémiques modulent la réponse motrice du tube digestif à l’alimentation. L’hypoglycémie accélère la vidange gastrique, l’hyperglycémie la ralentit. La vidange gastrique influence l’évolution glycémique post-prandiale par action sur l’évacuation d’aval du glucose. L’objectif de l’étude est d’évaluer simultanément variations glycémiques et paramètres de la vidange gastrique chez des patients souffrant soit de dyspeptie (DP) soit de symptômes post-prandiaux évocateurs d’hypoglycémie réactive (HR). Pour rechercher un rôle éventuel du GIP et du GLP-1 dans la physiopathologie de la DP et de l’HR, leurs taux plasmatiques ont également été mesurés.

Patients et méthodes

Deux groupes de 10 adultes, consultant soit pour DP soit pour symptômes post-prandiaux évocateurs d’HR, ont été évalués au cours d’une épreuve d’hyperglycémie par voie orale (75 gr). La vidange gastrique des solides a été mesurée par méthode utilisant l’acide octanoïque marqué au 13C. Les taux plasmatiques d’insuline, de GIP et de GLP-1 étaient mesurés en RIA. Les résultats biologiques ont été comparés à ceux d’un groupe témoin composé de 10 adultes sains, les paramètres de vidange gastrique à ceux de 38 témoins sains.

Résultats

La vidange gastrique (exprimée par les temps de latence et de demi-vidange) était significativement (p<0.01) ralentie dans les deux groupes de patients. Des anomalies de glycorégulation étaient observés chez 8 patients sur 10 consultants pour DP. Le profil glycémique était le plus souvent celui d’une intolérance au glucose dans les deux groupes de patients. Le retour de la sécrétion d’insuline aux taux de base s’effectuait plus rapidement dans le groupe souffrant d’HR. Aucune différence statistiquement significative n’était retrouvée pour les taux plasmatiques de GLP-1 et de GIP dans les deux groupes de patients.

Conclusion

Les similitudes des profils de vidange gastrique et d’évolution glycémique observés dans les deux groupes suggèrent qu’il puisse s’agir de modes différents de révélation d’une intolérance au glucose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A73-A74 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P165 - La quercétine potentialise la sécrétion d’insuline des cellules INS-1 par un mécanisme impliquant les canaux calciques de type L
  • G. Bardy, R. Magous, G. Cros, S. Richard, A. Virsolvy, C. Oiry
| Article suivant Article suivant
  • P167 - Les patients alternant hyper- et hypoglycémies après bypass gastrique ont une sécrétion exagérée d’insuline en réponse à un repas calibré
  • P. Ritz, B. Monelle, Y. Anduze, E. Guillaume, H. Hanaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.