S'abonner

P163 - Diabète africain : diabète atypique avec tendance à la cétose - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70789-3 
H. Marmouch, W. Dabbabi, A. Baba, H. Bechir, S. Mahjoub
Service Endocrinologie-Médecine Interne, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète atypique avec tendance à la cétose se caractérise par un début sur un mode de diabète de type 1 avec hyperglycémie sévère et cétose et une évolution ultérieure en diabète de type 2.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une obervation clinique particulière d’un patient d’origine africaine ayant un diabète atypique.

Cas clinique

Patient, âgée de 18 ans, a été hospitalisé pour acidocétose diabétique. Il a des antécédents familiaux de diabète de type 2, une obésité (IMC=31Kg/m2). Une insulinothérapie a été instaurée. Le bilan étiologique de cette décompensation métabolique et la recherche de d’anticorps anti-GAD et anti-IA2 sont négatifs.

Après 4 semaines, le patient rapporte des hypoglycémies sévères avec des signes neurologiques, malgré la diminution des doses d’insuline de plus de 50 %, aboutissant à l’arrêt total de l’insulinothérapie. Un traitement par insulino-sensibilisateur a été instauré permettant un équilibre glycémique acceptable (HbA1c : 6,7 %). Aucune anomalie n’a été objectivée au fond de l’œil, ni à l’électrocardiogramme, ni à l’évaluation de la fonction rénale (Clairance de créatinine normale par MDRD et micro-albuminurie négative).

Ce tableau clinique illustre un cas de diabète africain. Il s’agit d’une expression clinique proche du diabète de type 1 (DT1) mais se caractérise par une rémission, plus lente que la lune de miel dans le DT1, avec une absence de stigmates d’auto-immunité. Il est considéré comme diabète de type 1 idiopathique ou 1b.

Discussion

Ce type de diabète soulève plusieurs hypothèses physiopathologiques. La phase de rémission expose à des hypoglycémies qui peuvent être graves. Il doit être distingué du DT1. Sa prise en charge doit être adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A73 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P162 - Rôle délétère de la culture des îlots pancréatiques de rat sur les mécanismes angiogéniques
  • A. Langlois, C. Dollinger, W. Bietiger, K. Vivot, N. Jeandidier, M. Pinget, S. Sigrist
| Article suivant Article suivant
  • P164 - Diabète par insulino-résistance extrême de type B, savoir y penser !
  • Z. Nehar, A. Namouni, A. Behidj, O. Oumeziane, B. Oudjit, M. Caron Debarle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.