S'abonner

P165 - La quercétine potentialise la sécrétion d’insuline des cellules INS-1 par un mécanisme impliquant les canaux calciques de type L - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70791-1 
G. Bardy 1, R. Magous 1, G. Cros 1, S. Richard 2, A. Virsolvy 2, C. Oiry 1
1 Université Montpellier 1 et CNRS UMR 5232, Montpellier 
2 INSERM U637, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans la lignée beta INS-1, nous avons précédemment montré que la quercétine, un flavonoïde, potentialise la sécrétion d’insuline et la phosphorylation de ERK1/2 induites par le glucose ou le glibenclamide. Ces derniers induisent la fermeture des canaux KATP, une dépolarisation membranaire suivie de l’ouverture des canaux calciques de type L et une entrée de calcium provoquant la sécrétion d’insuline. Nous nous sommes intéressés à l’effet de la quercétine sur la concentration de calcium intracellulaire ([Ca]i) après dépolarisation membranaire des cellules INS-1. Pour cela, nous avons évalué les effets de la nifédipine (antagoniste des canaux calciques de type L) ou de la thapsigargine (inhibiteur de la Ca2+ ATPase du réticulum endoplasmique (SERCA) sur la potentialisation de la sécrétion d’insuline et sur les variations de [Ca2+]i induites par la quercétine.

Matériels et méthodes

La sécrétion d’insuline et l’activation de ERK1/2 ont été évaluées après 60 minutes d’incubation, respectivement par transfert de fluorescence (HTRF) et par Western blot. La [Ca]i a été déterminée par imagerie calcique avec la sonde fluorescente fura-2.

Résultats

La quercétine (20μM) induit une sécrétion d’insuline mineure (× 1,3), active ERK1/2 (× 2,5) et provoque une faible augmentation de [Ca]i. Elle potentialise l’augmentation de [Ca]i (× 1,6) induite par dépolarisation (15 mM KCl) et la sécrétion d’insuline (× 2) gluco- ou KCl-dépendante. La nifédipine (1μM) inhibe l’effet potentialisateur de la quercétine sur l’augmentation de [Ca2 +]i et sur la sécrétion d’insuline. Par contre, la thapsigargine (1μM) ne modifie pas l’effet potentialisateur de la quercétine.

Conclusion

Nos résultats montrent un effet direct de la quercétine sur l’augmentation de [Ca]i dans la cellule beta impliquant des canaux calciques de type L et non les SERCA. La quercétine, par une augmentation de [Ca]i basale conduisant à une activation de ERK1/2, sensibiliserait la cellule beta aux divers stimulants et ainsi amplifierait leur réponse sécrétoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A73 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P164 - Diabète par insulino-résistance extrême de type B, savoir y penser !
  • Z. Nehar, A. Namouni, A. Behidj, O. Oumeziane, B. Oudjit, M. Caron Debarle
| Article suivant Article suivant
  • P166 - Hypoglycémie réactive et dyspeptie : deux manifestations d’un même trouble de l’équilibre glycémique ?
  • G. Prévost, A.-F. Cailleux, K. Khalfi, J.-P. Basuyau, P. Ducrotté, J.-M. Kuhn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.