S'abonner

P169 - Importance du mécanisme de réarrangement des adhésions focales et de l’activation de la Focal Adhesion Kinase (FAK) et de la paxillin lors de la sécrétion de l’insuline - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70795-9 
D. Rondas, A. Tomas, P. Halban
CMU, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le réarrangement du cytosquelette est bien connu pour être bénéfique pour la sécrétion de l’insuline stimulée par le glucose (SISG). Nous avons observé, à la surface des cellules beta-pancréatiques, des changements induits par le glucose, similaires au réarrangement des adhésions-focales lors de la migration cellulaire. C’est pour cela que nous avons étudié le rôle de FAK et paxillin, dans le mécanisme de réarrangement des adhésions-focales et lors de la sécrétion de l’insuline en réponse au glucose dans les cellules beta-pancréatiques.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé des cellules beta-pancréatiques de rats triées par FACS. Nous avons incubé les cellules pendant 2 h avec 2,8 mM de glucose suivi d’au maximum 1 h à 16,7 mM de glucose. La diminution de l’expression de la paxillin a été effectuée par siRNA.

Résultats

En condition basale, FAK et paxillin sont légèrement phosphorylés et localisés au niveau de quelques longs filopodes à la surface cellulaire basale. Une stimulation de 20 min à haut glucose induit d’une part une augmentation de la phosphorylation de FAK et paxillin ainsi qu’un étalement des cellules. D’autre part nous avons observé à la surface basale, l’apparition de nouvelles extensions filopodiales d’actine, plus nombreuses et plus courtes, renfermant de la paxillin phosphorylée. L’inhibition de la phosphorylation de FAK, nous a permis d’observer une réduction de SISG et une inhibition de l’étalement cellulaire induit par le glucose. Finalement nous avons constaté que la diminution de l’expression de paxillin par siRNA induit une réduction de la SISG.

Conclusion

L’étalement des cellules beta-pancreatiques en réponse au glucose, concorde avec le réarrangement des extensions filopodiales et la phosphorylation de FAK et paxillin. La SISG est réduite par l’inhibition de l’activation de FAK et la diminution de l’expression de la paxillin. Ces observations montrent que le mécanisme de réarrangement des adhésions-focales est un événement déterminant dans les fonctions des cellules beta-pancréatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A74 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P168 - Rôle des microARNs dans le développement du diabète chez la souris NOD
  • E. Roggli, S. Gattesco, C. Briet, C. Boitard, P. Meda, R. Regazzi
| Article suivant Article suivant
  • P170 - Altérations des îlots pancréatiques dans des modèles de rat présentant un retard de croissance intra-utérin (RCIU)
  • E. Somm, D. Vauthay, A. Guerardel, P. Huppi, M. Aubert, V. Schwitzgebel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.