S'abonner

P176 - Le profil lipidique chez la diabétique ménopausée - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70802-3 
R. El Latifi, G. El Mghari, N. El Ansari
CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète et la ménopause sont associés à une forte incidence de dyslipidémies avec détérioration du profil lipidique constituant un facteur aggravant le risque athéromateux chez cette population.

Le but de ce travail est d’analyser le profil clinique des dyslipidémies chez une population de femmes diabétiques de type 2 avec un statut ménopausique.

Patients et méthodes

Étude descriptive transversale concernant 87 patientes diabétiques type 2 en péri (07) ou en post ménopause (80) suivies en consultation de diabétologie sur une période de 10 mois allant du 1er janvier au 31 octobre 2010.

Résultats

L’âge moyen était de 58,3 ans avec une durée moyenne d’évolution du diabète de 6,62 ans. L’IMC moyen était de 29,19kg/m2, le tour de taille moyen de 102 cm. L’HTA était observée chez 48,27 % des femmes. La sédentarité était notée chez 63,2 %. Parmi les 50,5 % femmes qui avait des anomalies lipidiques, on a noté une hypertriglicéridémie pure chez 6,8 %, une hypercholestérolémie pure chez 5,7 %, une hypoHDLémie isolée chez 34,48 %, l’hyperlipidémie mixte chez 3,44 % des cas avec un taux moyen de CT à 1,98g/l, HDLc à 0,4g/l, TG à 2,02, LDLc à 1,29g/l.

Le syndrome métabolique (SM) était présent chez 66,7 % des cas, l’index athérogénique moyen était de 4,15. 36 % avait une albuminurie.

Conclusion

Les études du profil lipidique et du SM au cours de la ménopause révèlent une augmentation des taux de TG, CT et de la prévalence du SM. Dans le diabète de type 2, on observe habituellement une hypoHDLémie et hypertriglicéridémie.

Les dyslipidémies restent fréquentes chez la diabétique ménopausée, la prise en charge repose sur l’équilibre glycémique, la neutralisation des autres facteurs de risque, et l’hygiène de vie. Le traitement par THS de la carence ostrogénique reste controversé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A76 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P175 - Diminution de la capacité des lipoprotéines de haute densité (HDL) de patients obèses, diabétiques de type 1 et diabétiques de type 2 à activer la NO synthase endothéliale
  • L. Duvillard, S. Monier, L. Perségol, J.-M. Petit, I. Robin, M.-C. Brindisi, B. Bouillet, B. Vergès
| Article suivant Article suivant
  • P177 - Hypercholestérolémie familiale homozygote et drépanocytose : association fortuite ou transmission génétique commune ? (à propos d’un cas)
  • N. El Moussaif, N. El Haddad, H. Iraqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.