S'abonner

P188 - Diabète et acromégalie - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70814-X 
S. Anaddam, F. Boufaress, A. Oulahiane, H. Ouleghzal, S. Elmoussaoui, N. Elyaagoubi, G. Belmejdoub
Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies Métaboliques, Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, RABAT, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Le but de notre étude est d’évaluer le profil clinique, métabolique et dégénératif des patients diabétiques acromégales.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant concerné 10 patients diabétiques acromégales. Le diagnostic de l’acromégalie a été fait devant le syndrome clinique dysmorphique, la biologie (GH, IGF1) et la présence d’un adénome hypophysaire à l’IRM. Sur le plan méthodologique, ont été étudiés : l’hérédité diabétique, la durée d’évolution du diabète par rapport au diagnostic de l’acromégalie, les complications dégénératives du diabète, l’IMC, l’HTA et la dyslipidémie.

Résultats

L’âge moyen est de 42 ans avec un sex-ratio (F/H)=0,4. Le diabète précède le diagnostic de l’acromégalie chez 8 patients (soit 80 %), il en a été le mode de découverte chez un patient et enfin il est apparu chez un autre après la découverte de l’acromégalie. L’hérédité diabétique est notée dans 20 % des cas.

Le BMI moyen est de 28kg/m2. L’HTA est retrouvée chez 30 % des patients. L’HbA1c moyenne est de 7,8 %. Une dyslipidémie est retrouvée chez 80 % des patients.

Le bilan des complications dégénératives retrouve sur le plan macrovasculaire une cardiopathie ischémique chez 2 patients, et sur le plan microvasculaire une néphropathie chez 5 patients et une rétinopathie chez 3 patients.

Le traitement du diabète s’est basé sur les mesures hygiéno-diététiques systématiques, une thérapie orale chez 6 patients, une insulinothérapie chez 2 patients et un traitement mixte chez les 2 autres. Le traitement étiologique de l’acromégalie a permis la régression du diabète chez 1 patient.

Conclusion

L’acromégalie est une maladie insidieuse pouvant être précédée par des anomalies métaboliques dont le diabète sucré. Penser à l’origine secondaire du diabète pourrait rendre le diagnostic de l’acromégalie plus précoce et améliorer sa prise en charge. Le contrôle des autres facteurs de risque athérogène s’impose pour éviter l’évolution vers les complications cardiovasculaires, 1re cause de mortalité de l’acromégalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A78-A79 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P187 - Cinétiques postprandiales d’absorption et d’oxydation des lipides selon l’état émulsionné de la matière grasse ingérée chez le volontaire de poids normal ou obèse
  • C. Vors, L. Gabert, M. Desage, S. Lambert-Porcheron, S. Normand, M. Laville, H. Vidal, M.-C. Michalski
| Article suivant Article suivant
  • P189 - Augmentation des AGE mesurés par autofluorescence cutanée chez les enfants diabétiques de type 1
  • P. Barat, B. Cammas, A. Lacoste, J. Harambat, V. Vautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.