S'abonner

P189 - Augmentation des AGE mesurés par autofluorescence cutanée chez les enfants diabétiques de type 1 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70815-1 
P. Barat, B. Cammas, A. Lacoste, J. Harambat, V. Vautier
CHU Bordeaux, Bordeaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les produits de la glycation avancée (AGE) sont impliqués dans la survenue de complications diabétiques chez l’adulte. Leur mesure peut être appréciée par autofluorescence (AF) cutanée. A notre connaissance, aucun résultat de cette technique de mesure n’a encore été publié chez l’enfant diabétique (DT1). L’objectif de notre étude est de comparer les résultats de mesures d’AF cutanée chez des enfants diabétiques à celles de sujets témoins.

Matériels et méthodes

Les mesures d’AF ont été réalisées à 3 reprises consécutives au niveau de l’avant bras chez 52 enfants diabétiques (âge moyen±ET : 11,3±3,8 ans ; durée moyenne du diabète : 71±32 mois) et 28 frères ou sœurs non diabétiques (âge moyen : 11,3±3,3 ans) entre 14 et 17 h Les mesures d’AF ont été exprimées en Z score pour l’âge.

Résultats

Les enfants diabétiques présentaient une AF augmentée par rapport aux témoins (Z score 1,37±1,1 vs 0,38±0,2, p<0,001). Dans le groupe DT1, les mesures d’AF était corrélées négativement à l’âge des enfants (R : −0,43, p=0,001). Il n’existait pas de corrélation significative avec la durée d’évolution du DT1, la glycémie capillaire ou l’HbA1c faites au moment de la mesure d’AF ni avec le nombre d’HbA1c supérieures à 7,5% depuis la découverte du DT1. Il existait une corrélation des mesures d’AF au sein des fratries (binôme DT1-témoins) (R : 0,56, p<0,01).

Discussion

Les mesures des AGE par AF sont augmentées chez les enfants diabétiques. La corrélation des mesures au sein des fratries suggère l’existence de facteurs génétiques ou environnementaux les influençant. Une étude prospective chez l’enfant parait indiquer pour préciser la variabilité des mesures dans le temps et leur association avec les complications du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A79 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P188 - Diabète et acromégalie
  • S. Anaddam, F. Boufaress, A. Oulahiane, H. Ouleghzal, S. Elmoussaoui, N. Elyaagoubi, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • P190 - Prévalence et caractéristiques du syndrome métabolique chez un groupe de séniors tunisiens
  • F. Ben Mami, O. Fendi, N. Hammami, I. Gaigi, Ai. Ben Hammouda, C. Demnati, N. Trabelsi, A. Trimeche, S. Dakhli, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.