S'abonner

029 Comparaison de l’efficacité de la chirurgie bariatrique dans le diabète de type 2 en fonction de la technique d’intervention. Analyse rétrospective chez 74 patients diabétiques opérés - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70517-1 
F. Eas 1, G. Prévost 1, B. Cauliez 2, A. Laquerrière 2, P. Fréger 2, J.-Marc Kuhn 1
1 Endocrinologie, CHU, Rouen 
2 Chirurgie Digestive, CHU, Rouen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie bariatrique est proposée comme traitement des obésités morbides seules (IMC>40kg/m2) ou associées à des comorbidités dont le diabète (IMC>35 kg/m2). Globalement, les différentes études publiées rapportent une rémission du diabète dans environ 80% des patients traités par chirurgie bariatrique. Les résultats varient selon la technique chirurgicale.

Patients et méthodes

Sur 970 patients opérés d’une chirurgie bariatrique au CHU de Rouen depuis 2001, 74 patients ont été identifiés comme diabétiques de type 2 par le codage du DIM. La pose d’un anneau gastrique (AG), une intervention de type Mason (MA), un by-pass gastrique (BP) ou une sleeve-gastrectomie (SG) ont été réalisées respectivement chez 25%, 17%, 28% et 30% de cette population. Le suivi clinique (poids, pression artérielle, apnées du sommeil) et biologique (glycémie, HbA1c, bilan lipidique) a été assuré en moyenne pendant 5 ans après l’intervention. Les résultats observés chez les patients diabétiques ont été comparés à ceux d’une population obèse sans diabète appariée pour l’âge, l’IMC et le type d’intervention.

Résultats

Les patients diabétiques perdent significativement moins de poids que les non diabétiques, excepté après SG. SG, MA ou BP ne donnent pas de résultat pondéral différent. La SG s’avère significativement (p<0.002) plus efficace que l’AG sur le taux d’HbA1c à 1 an post-opératoire (- 1,6% vs - 1,05%), résultat similaire obtenu avec BP (HbA1c - 2.06%). Le taux de résolution du diabète à 1 an est significativement différent entre SG et AG : 62,5% vs 20%, p<0,01, mais non significatif entre SG et BP (62,5% vs 52,1%, p=0,5). En termes de réduction du taux de LDL-cholestérol, BP = SG>MA>AG (p<0,03). Il n’y par contre pas de différence statistiquement significative des différentes méthodes chirurgicales sur les autres facteurs de risque cardio-vasculaire.

Conclusion

L’ensemble des résultats suggère que la SG puisse être la méthode chirurgicale à préférer pour la prise en charge chirurgicale des patients diabétiques de type 2 obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A8 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 028 Le bypass gastrique induit une hyperglycémie sans réponse insulinique adéquate après un repas test chez les patients obèses non diabétiques
  • P. Ritz, R. Burcelin, A. Mari, Y. Anduze, E. Guillaume, B. Monelle, H. Hanaire
| Article suivant Article suivant
  • 030 Étude cinétique des concentrations sériques de facteurs inflammatoires au cours d’une perte de poids induite par chirurgie bariatrique
  • C. Poitou, E. Dalmas, C. Rouault, M. Abdennour, J.-L. Nahon, M. Guerre-Millo, K. Clément

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.