S'abonner

033 L’infusion chronique et centrale d’oxytocine améliore la résistance à l’insuline induite par une nourriture riche en lipides chez le rat - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70521-3 
N. Deblon 1, C. Veyrat-Durebex 1, L. Bourgoin 1, A. Caillon 1, A.-L. Bussier 1, J.-J. Legros 2, V. Geenen 2, M. Foti 1, W. Wahli 3, V. Di Marzo 4, F. Rohner-Jeanrenaud 1
1 University Medical Center, Geneve, Suisse 
2 University of Liege, Liege, Belgique 
3 Center for Integrative Genomics, Lausanne, Suisse 
4 Endocannabinoid Research Group, Pozzuoli, Italie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’oxytocine (OT) est une hormone neurohypophysaire impliquée dans de nombreux processus biologiques. Parmi ceux-ci, il a été montré que l’OT inhibe la prise alimentaire. De plus, les souris déficientes pour le gène codant pour l’OT ou son récepteur développent un syndrome d’obésité sans changement de la prise alimentaire. Le but de notre étude a été de déterminer l’impact de l’infusion chronique centrale d’OT dans un modèle d’obésité induite par une nourriture riche en lipides sur la prise de poids, la tolérance au glucose et la sensibilité à l’insuline.

Matériels et méthodes

Des rats Wistar mâles, rendus obèses par une diète hyperlipidique, ont été infusés par voie intracérébroventriculaire avec de l’OT (1,6 nmol/jour) ou son véhicule (NaCl) pendant deux semaines. Afin d’étudier l’impact de l’infusion centrale d’OT sur l’intolérance au glucose et la résistance à l’insuline induite par la diète, nous avons réalisé des tests de tolérance au glucose (GTT), ainsi qu’un clamp euglycémique-hyperinsulinémique.

Résultats

A une dose de 1.6 nmol/jour, l’infusion centrale d’OT a induit une diminution significative (50%) de la prise de poids sans changement de la prise alimentaire. Chez les rats contrôles, 7 semaines de diète hyperlipidique ont induit une diminution de la tolérance au glucose et de la sensibilité à l’insuline. L’infusion centrale d’OT a eu un impact bénéfique sur la tolérance au glucose et entraîné une diminution significative de la sécrétion d’insuline pendant le GTT. Au cours de clamps euglycémiques-hyperinsulinémiques, l’infusion centrale d’OT a induit une augmentation significative du taux de glucose perfusé (GIR), ainsi que de la captation de glucose dans les muscles squelettiques rouges et les dépôts de tissu adipeux épididymal et inguinal.

Conclusion

L’ensemble de ces résultats suggère un effet bénéfique de l’OT sur le développement de la résistance à l’insuline induite par une nourriture riche en lipides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A8-A9 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 032 Implication de la Cx43 dans le glucose-sensing hypothalamique
  • C. Allard, L. Carneiro, C. Giaume, L. Penicaud, C. Leloup
| Article suivant Article suivant
  • 034 Étude comparative de la régulation de MC4-r et AgRP aux niveaux central et surrénalien
  • Y. Soltani, J. Gout, M. Vigier, F. Rajas, G. Mithieux, D. Naville, M. Begeot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.