S'abonner

P195 - Rôle de la sévérité du syndrome d’apnées/hypopnées obstructives du sommeil (SAOS) sur le métabolisme des substrats à l’exercice chez 45 hommes présentant un syndrome métabolique et/ou un diabète de type 2 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70821-7 
M. Desplan, J.-F. Brun, C. Fedou, A. Avignon, J. Mercier
CHU La Peyronie, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles de la régulation glucidique présents dans le SAOS sont corrélés avec l’Index d’Apnée Hypopnée (IAH) avec un risque élevé de présenter un syndrome métabolique (SMet) ou un diabète de type 2 (DT2). Or, la calorimètrie indirecte à l’exercice est un moyen d’évaluation pertinent des troubles du métabolisme des substrats en plus de son intérêt d’individualisation d’un réentraînement à l’effort en ciblant son intensité au LIPOXmax pour des patients à risque cardio-vasculaire élevé. Dans ce travail, nous avons souhaité évaluer si le profil d’oxydation des substrats à l’exercice était influencé par l’IAH, principal marqueurs de la sévérité du SAOS.

Patients et méthodes

Un bilan métabolique comportant impédancemétrie, calorimétrie indirecte d’exercice, polygraphie ventilatoire et prélèvement veineux était réalisé lors d’une courte hospitalisation. Les sujets inclus étaient des hommes âgés de 53,2 +/− 11 ans (IMC 34,6 +/− 5,4), sédentaires (Voorips<9.4), avec un IAH>5/h et associant un DT2 (37,8%) et/ou un SMet (IDF2005). 3 groupes étaient constitués selon l’IAH : léger (5 à 15/h ; n=11), modéré (15 à 30/h ; n=17) et sévère (>30/h ; n=17) avec appariement selon l’âge et l’IMC. L’objectif était de mesurer le profil d’oxydation des substrats gluco-lipidiques pour chaque palier (repos, 20%, 30%, 40% et 60% de la VO2max théorique). Les Débits d’Oxydation Lipidique (DOL) et Glucidique (DOG) étant ajustés à la masse maigre.

Résultats

Les DOL (mais pas les DOG) montraient des différences nettement significatives entre les groupes de sévérité (p<0,005) pour tous les paliers d’exercice. Au LIPOXmax, le DOL était mesuré à 2,94 +/− 0,85ml/min/kg pour les SAOS léger, à 2,36 +/− 0,99ml/min/kg pour les modérés et 1,56 +/− 0,96ml/min/kg pour les sévères.

Conclusion

L’altération de l’oxydation des lipides à l’exercice semble clairement dépendante du degré de sévérité du SAOS. Les mécanismes responsables de ces différences de profils métaboliques restent hypothétiques, mais l’inflammation de bas grade et/ou l’insulinorésistance sont probablement en causes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A80 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P194 - Le losartan protège les îlots pancréatiques humains du stress du réticulum et du stress oxydant induits par le glucose
  • R. Cassel, S. Dubois, Y. Pan, A. Mesnier, D. Bosco, O. Richard, C. Thivolet, A.-M. Madec
| Article suivant Article suivant
  • P196 - Dynamic regulation of mitochondrial network and oxidative functions during 3T3-L1 fat cell differentiation
  • P.-H. Ducluzeau, M. Priou, M. Flamment, J. Rieusset, Y. Malthiery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.