S'abonner

P202 - La neuropathie diabétique évaluée par le score DN4 : à propos de 30 cas - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70828-X 
O. Fendi, E. Khadhraoui, C. Demnati, I. Gaigi, F. Ben Mami, N. Trabelsi, S. Dakhli, A. Achour
Institut National De Nutrition, TUNIS, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fréquence de la neuropathie diabétique périphérique est diversement appréciée selon les critères pris en compte. Nous nous proposons d’apprécier la fréquence de la neuropathie en se basant sur le score DN4.

Matériels et méthodes

Notre enquête a porté sur 30 diabétiques hospitalisés dans le service C de l’institut national de nutrition. Chaque patient a bénéficié d’un interrogatoire minutieux : durée d’évolution du diabète équilibre glycémique et d’une évaluation de la douleur neuropathique par le questionnaire DN4.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 55,4±15,3 ans avec une durée moyenne d’évolution du diabète de 12,23±8,31 ans. La moyenne du score DN4 est de 5±2 points et 80% des diabétiques ont un score supérieur à 4/10 considérée comme valeur seuil permettant d’identifier une douleur neuropathique.33,3% des patients ayant un score DN4 pathologique sont déjà sous traitement. Le score DN4est significativement plus élevé chez les hommes (5,72±1,67) que chez les femmes (4,6±2,14). Les scores DN4 sont comparables chez les diabétiques de type 1 et de type 2.le score DN4 augmente significativement (p<0,02) avec la durée d’évolution du diabète.

Conclusion

Le questionnaire DN4 est un outil simple qui facilite la reconnaissance de la neuropathie diabétique et une meilleure prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A81 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P201 - Profil des patients diabétiques hospitalisés pendant le mois d’urgence
  • O. Fendi, C. Demnati, I. Gaigi, F. Benmami, S. Dakhli, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • P203 - La O-GlcNAcylation du facteur de transcription ChREBP contribue aux mécanismes de glucotoxicité dans la cellule bêta pancréatique
  • G. Filhoulaud, J. Girard, C. Postic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.