S'abonner

P204 - Cétose diabétique et dyslipidémie - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70830-8 
I. Gaigi, E. Falfoul, O. Fendi, S. Doghri, E. Khadhraoui, C. Amrouche, H. Jamoussi, S. Blouza
Institut National De Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dyslipidemies existent chez près d’un tiers des patients diabétiques, particulièrement en cas de déséquilibre glycémique, aggravant le phénomène d’athérosclérose. L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques des dyslipidémies chez des patients en cétose diabétique.

Patients et méthodes

Étude transversale ayant concerné 45 patients diabétiques hospitalisés. Ils ont bénéficié d’un examen clinique complet, d’un bilan biologique, les résultats ont été traités avec le logiciel SPSS 17.

Résultats

Notre étude inclue 45 patients diabétiques en cétose ayant une dyslipidémie retenue selon les critères de l’American Diabetes Association. L’âge moyen de nos patients est de 37,8 ans, un diabète type 1 chez 88 % des patients et type 2 chez 12 % des patients. La glycémie moyenne est de 19,38±9.3mmol/L, l’HbA1c moyenne de 12.47±2.28 %. Il existe une hypertriglycéridémie chez 26,7 % des patients, une hypoHDLémie chez 40 % des patients, une hyperLDLémie chez 44.4 % des patients. Les différentes complications du diabète sont : une rétinopathie (8.9 %), une néphropathie (2,2 %).

Conclusion

Un bon control glycémique permettrait d’améliorer certaines dyslipidémies. Cependant ce volet thérapeutique ne suffit pas toujours et un control du bilan lipidique doit se faire en dehors de la cétose diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A82 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P203 - La O-GlcNAcylation du facteur de transcription ChREBP contribue aux mécanismes de glucotoxicité dans la cellule bêta pancréatique
  • G. Filhoulaud, J. Girard, C. Postic
| Article suivant Article suivant
  • P205 - Dénutrition en milieu hospitalier : à propos de 47 diabétiques
  • E. Falfoul, I. Gaigi, N. Trabelsi, E. Khadhraoui, N. Khelifi, S. Dakhli, F. Ben Mami, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.