S'abonner

P210Estimation de la fonction rénale chez les diabétiques de type 2 selon deux méthodes : MDRD et Cockcroft & Gault (Série de 200 patients) - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70836-9 
H. Marmouch, A. Baba, W. Debbabi, H. Bechir, S. Mahjoub
Service d’Endocrinologie Médecine Interne, Moanstir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chez le diabétique est une complication redoutable qui nécessite une prise en charge particulière. L’évaluation du débit de filtration glomérulaire par le calcul de la clairance de la créatinine repose sur deux formules, principalement : La formule de Cockcroft & Gault CG (1976) et la formule MDRD issue de l’étude Modified diet in renal disease (1999).

Patients et méthodes

On a évalué la fonction rénale chez 200 diabétiques de type 2 (DT2) par la formule de Cockcroft & Gault définie par : CLCR = K ×[(140-Âge) × Poids];/ Cr, et la formule MDRD définie par : CLCR = K × 170 × Cr-0,999 × Âge-0,176 × U-0,170 x Albumine0,318.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 61 ans, 131 hommes et 69 femmes. La moyenne de clairance est de 84 (CG) vs 80 ml/min (MDRD).

Les résultats n’étaient pas comparables chez 22 patients (11%).

Selon la formule CG, 14 patients ont une IR alors que leurs clairances étaient normales selon MDRD. Il s’agit de patients d’âge moyen de 75 ans (60-85 ans), de poids moyen 57 kg (45-73 kg) et ayant une créatinémie moyenne de 83 μmol/l (61-110 μmol/l).

A l’inverse, des patients ayant une IR selon MDRD avec une clairance normale par CG. Il s’agit de patients, plus jeunes, d’âge moyen de 55 ans (41-67 ans), obèses (87 kg : 70-105 kg) et ayant une créatinémie moyenne de 131 μmol/l (98-213 μmol/l).

Dans les cas d’IR confirmée par les deux méthodes, la méthode de CG surestime le stade de l’IR qui est considérée plus sévère particulièrement chez les sujets âgés (74 ans) et maigres (60 kg).

Discussion

Une surestimation de la fonction rénale est objectivée avec la formule de CG chez les sujets jeunes et obèses. Par contre une surestimation nette est observée avec la même formule chez les patients âgés et maigres.

Néanmoins les deux méthodes restent presque équivalentes pour les autres patients, elles permettent toutes deux le dépistage et l’identification des patients en IR. La formule de CG reste de pratique courante devant facilité d’utilisation. Par contre, la formule MDRD est la méthode de choix notamment chez les patients âgés et/ou obèses. Les performances de la formule (MDRD) sont donc supérieures à celle de la formule de Cockcroft dans ces situations cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A83 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P209 - Diabète et incidentalome surrénalien
  • A. Baba, I. Khochtali, W. Dabbabi, H. Marmouch, S. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • P211 - Cytolyse hépatique au cours du diabète de type 2
  • H. Marmouch, W. Dabbabi, A. Baba, H. Bechir, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.