S'abonner

P209 - Diabète et incidentalome surrénalien - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70835-7 
A. Baba, I. Khochtali, W. Dabbabi, H. Marmouch, S. Mahjoub
Service de Medecine Interne et d’Endocrinologie, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le terme « incidentalome » surrénalien est un néologisme désignant une masse surrénalienne découverte fortuitement lors d’un examen d’imagerie abdominale non motivé par l’exploration d’une pathologie surrénalienne. La prévalence de diabète dans les incidentalomes est de 50% et dans ce cas une sécrétion infraclinique de cortisol doit être recherchée.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, menée sur 52 patients ayant un incidentalome surrénalien. Ces patients sont divisés en deux groupes ; le premier groupe est fait de diabétiques (G1 : n = 17) et le deuxième de non diabétiques (G2 : n = 35). On a comparé le profil clinico-biologique dans les deux groupes.

Résultats

Les diabétiques étaient plus âgés (62 vs 50 ans ; p = 0,004). Il y a une légère prédominance féminine dans les deux groupes (53% vs 57%). La majorité des diabétiques ayant un incidentalome avaient une dyslipidémie : 94% versus 48% ; p = 0.001. Le syndrome métabolique était plus fréquent chez les diabétiques : 88% vs 17% p < 0,001. L’HTA était significativement plus fréquente dans le groupe des diabétiques (82% vs 43%, p = 0,007). Les étiologies les plus fréquentes chez les diabétiques étaient l’adénome non sécrétant, le myolipome et le kyste. Trois patients avaient un syndrome de Cushing dont un infraclinique. Un patient avait un phéochromocytome. Il s’agissait chez les non diabétiques d’adénome non sécrétant, adénome sécrétant et phéochromocytome. Aucun patient diabétique n’avait d’HTA secondaire. Et l’HTA n’a disparu chez aucun diabétique après chirurgie. Pour les patients mis sous surveillance la majorité des diabétiques ont gardé une taille stable (70% des cas).

Conclusion

Le diabète est fréquent au cours des incidentalomes, il s’agit fréquemment d’un diabète secondaire à une sécrétion de cortisol, de cathécholamines et des minéralocorticoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A83 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P208 - Fréquence et caractéristiques du syndrome métabolique chez le diabétique âgé
  • N. Khélifi, A. Falfoul, C. Amrouche, A. Temessek, A. Gammoudi, H. Jammoussi, I. Lahmer, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P210Estimation de la fonction rénale chez les diabétiques de type 2 selon deux méthodes : MDRD et Cockcroft & Gault (Série de 200 patients)
  • H. Marmouch, A. Baba, W. Debbabi, H. Bechir, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.