S'abonner

P213: Les aspects métaboliques du syndrome de Cushing - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70839-4 
A. Oulahiane, F. Boufarés, S. Anaddam, H. Ouleghzal, N. Elyaagoubi, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
Service d’endocrinologie- diabétologie hopital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Cushing est une affection rare mais grave de part son évolution et son pronostic greffés par des complications métaboliques. Le but du travail est d’évaluer la prévalence et les particularités des troubles métaboliques au cours de l’hypercotisolisme.

Patients et méthodes

Étude rétrospective concernant 15 patients atteints de maladie de Cushing. Tous ont bénéficié d’une évaluation de l’IMC et des chiffres tensionnels, d’un bilan métabolique et dégénératif.

Résultats

La moyenne d’âge est de 28,7 ans. Une prédominance féminine est notée (sex-ratio : 4F/1H). Le diabète intéresse 52,7% des patients et constitue la circonstance de découverte de l’hypercortisolisme chez deux d’entre eux.

L’hérédité diabétique est relevée dans 72% des cas. L’âge et la durée de l’hypercortisolisme sont plus élevés en présence du diabète. Le BMI moyen est de 24 kg/m2 et l’HbA1c de 8,8%. Une rétinopathie est relevée chez 25% des patients et l’association à l’HTA est notée dans 60% des cas. Une hypercholestérolémie, une hypertriglycéridémie et hypoHDLémie sont retrouvées respectivement dans 30%, 12% et 8% des cas.

Le déséquilibre glycémique a nécessité le recours à la metformine chez 10 patients et à l’insulinothérapie chez les autres. Le suivi du profil glycémique chez 10 patients a noté la régression du diabète dans 50% des cas après contrôle de l’hypercorticisme.

Discussion

Le diabète est la complication métabolique la plus fréquente du syndrome de Cushing. Sa prévalence variant de 20 à 80%, paraît comme pour notre série, fortement influencée par l’hérédité diabétique. Des facteurs athérogènes y sont souvent associés. La prévalence de la rétinopathie (< 10%), est plus importante dans notre série, probablement par l’effet additif de l’HTA. Le contrôle de l’hypercotisolisme permet la régression du diabète, comme chez nos patients, dans presque la moitié des cas. Ainsi, il faudrait toujours penser au diabète secondaire au syndrome de cushing afin d’en assurer une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A84 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P212: Effet de l’eau minéralisée sur le métabolisme lipidique chez le sujet adulte modérément hypercholestérolémique après une ingestion chronique et aiguë
  • Y. Zair, H. Béatrice, M. Pichelin, X. Prieur, F. Raoux, K. Ouguerram
| Article suivant Article suivant
  • P214: Les anomalies du métabolisme glucidique au cours de la thalassémie
  • A. Oulahiane, N. El Haddad, H. Ouleghzal, Z. Imane, A. Balafrej

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.