S'abonner

P217 - Syndrome de compression medullaire revelant un neurobiermer : À propos d’un cas - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70843-6 
I. El Bou Ould, E. Ould Ishagh, D. Ould Sidi, O. Lemine, S. Elwafi Ould Baba, I. Ould Abdelhamid, M. Mint Amar, M. Mint Lebatt, E. Cheikh Ould Telmoudy
CHN, Nouakchott, Mauritanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Biermer ou anémie pernicieuse est une anémie macrocytaire arégénérative, qui représente 15% des carences en vitamine B12, c’est une maladie auto-immune dont les manifestations cliniques sont principalement hématologiques. Cette maladie est rarement révélée par les manifestations neurologiques. Toutefois, même si le dosage des facteurs intrinsèques est spécifique de la maladie, il est peu sensible et manque dans environ 40% des cas.

Matériels et méthodes

:

Observations

Nous rapportons l’observation d’un patient de 43 ans, aux antécédents des hémorroïdes externes et abcès perianal hospitalisé dans un tableau d’altération de l’état general, dyspnée d’effort, melanodermie, de syndrome de compression médullaire d’installation progressif depuis 2 ans, associant un syndrome pyramidal et radiculocordonal postérieur constitués de paraparesie spastique avec hypoesthésie et paresthésies des membres inferieurs, un niveau sensitif au niveau ombililical, reflexes osteotendineux vifs. Le bilan montre une pancytopenie avec une anémie à 3 g/l macrocytaire aregenerative, la vitamine B12 était effondrée, l’acide folate, le bilan thyroïdien, les sérologies syphilitique, HIV, ainsi que les anticorps antinucleaire, et antiDNA natifs étaient sans particularités. La fibroscopie et la biopsie ont montre une gastrite atrophique, le facteur intrinsèque et anticorps anticellule pariétale ne sont pas faits faute de moyens. Apres un mois de traitement l’évolution était spectaculaire.

Conclusion

Le bilan d’une pancytopenie coute cher et doit obligatoirement comporter un dosage des vitamines B12 et 9, même sans macrocytose dans notre contexte socioéconomique difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A85 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P216: Syndrome des ovaires polykystiques et sterilite primaire : À propos d’un cas
  • O. Isselmou El Bou
| Article suivant Article suivant
  • P218 - Hémiballisme au décours d’une décompensation de diabète de type 2
  • C. Petit, C. Duru, A. Vaidie, A. Jacques, E. Justinien, R. Desailloud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.