S'abonner

P219: Influence du polymorphisme rs738409 de l’adiponutrine (PNPLA3) sur le niveau de stéatose et de fibrose des patients diabétiques de type 2 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70845-X 
J.M. Petit 1, B. Guiu 2, D. Masson 3, R. Sofia 1, L. Duvillard 3, M.C. Brindisi 1, E. Crevisy 1, B. Bouillet 1, P. Buffier 1, I. Robin 1, P. Gambert 1, J.P. Cercueil 2, B. Verges 1, P. Hillon 3
1 service de diabetologie CHU Du Bocage, Dijon 
2 service de radiologie CHU du Bocage, Dijon 
3 INSERM U866, Dijon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La stéatose hépatique non alcoolique est fréquemment associée à l’obésité, au syndrome métabolique et au diabète de type 2. Récemment, à partir d’études dans la population générale et chez les sujets atteint de stéatohépatite, un polymorphisme de l’adiponutrine à été retrouvé associé à la stéatose et la fibrose et cela indépendamment de l’insulino-résistance et de l’obésité. Le but de cette étude est d’évaluer l’influence de ce polymorphisme sur l’atteinte hépatique (stéatose et fibrose) d’une population de diabétiques de type 2.

Matériels et méthodes

234 patients diabétiques type 2 ont été inclus dans cette étude. Le contenu hépatique en graisse a été mesuré par spectroscopie RMN. La fibrose hépatique a été mesurée par le score non-invasif FIBROTEST-(Biopredictive) déterminé à partir de 5 paramètres biologiques (alpha2-macroglobuline, bilirubine, apoA1, GGT, haptoglobine). Le polymorphisme rs738409 de l’adiponutrine-PNPLA3 a été évalué pour chaque sujet.

Résultats

149 (63.6%) patients avait une stéatose (contenu hépatique en graisse > 5.5%). Le contenu hépatique en graisse est corrélé au BMI, aux taux de triglycérides, d’ASAT, et d’ALAT. Les porteurs de l’allèle mineur de l’adiponutrine ont un niveau de stéatose et de fibrose F2 plus élevé que les homozygotes majeurs (stéatose : 70.4% vs 57.1% ; p = 0.04 ; fibrose : 14.7% vs 7.5% ; p = 0.07). Chez le sous groupe des sujets au delà de la médiane d’âge (60 ans), le polymorphisme de l’adiponutrine est fortement associé à la fibrose F2 (mineur vs majeurs homozygotes : 25.7% vs 11.3% ; p = 0.02). En analyse multivariée dans la totalité de la population, les variables associées à la fibrose F2 sont : l’âge (p < 0.001), le sexe (p = 0.002), le BMI (p = 0.04) et l’allèle mineur de l’adiponutrine (p = 0.01).

Conclusion

Ces résultats suggèrent que chez les sujets diabétiques de type 2, le polymorphisme rs738409 de l’adiponutrine est un déterminant important du niveau de stéatose et de fibrose hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A85 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P218 - Hémiballisme au décours d’une décompensation de diabète de type 2
  • C. Petit, C. Duru, A. Vaidie, A. Jacques, E. Justinien, R. Desailloud
| Article suivant Article suivant
  • P220 - Diabète de l’enfant et de l’adolescent à Bamako
  • A. Traore Sidibe, A. Togo, A. Soukho, A. Issa Bocoum, D. Coulibaly, D.K. Minta, M. Dembele, A. Kader Traore, H. Alassane Traore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.