S'abonner

P222 - Effet du fénofibrate sur la diméthylarginine symétrique et la diméthylarginine asymétrique chez des patients dyslipidémiques et diabétiques de type 2 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70848-5 
J.C. Ansquer 1, P. Valensi 2, R.N. Dalton 3, I. Gottlieb 1, S. Le-Mouhaer 1, M. Conte 1
1 Laboratoires Fournier SA/Abbott, Suresnes 
2 Service d’Endocrinologie Diabétologie Nutrition, Hôpital Jean Verdier, APHP, Bondy 
3 King’s College, London, UK 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La diméthylarginine symétrique (SDMA) et la diméthylarginine asymétrique (ADMA) sont proposées comme marqueurs endogènes, respectivement de la filtration glomérulaire et du dysfonctionnement endothélial. Le fénofibrate peut faire augmenter créatinine et homocystéine. Aussi avons-nous étudié les relations SDMA/créatinine et ADMA/homocystéine.

Patients et méthodes

L’effet d’un traitement de 24 semaines par fénofibrate sur SDMA et ADMA a été examiné sur un échantillon de 118 patients sélectionnés au hasard parmi ceux d’une étude randomisée, en double aveugle, 2 bras parallèles, chez des diabétiques de type 2 traités par metformine (HbA1c < ou = 8,5%) et dyslipidémiques insuffisamment contrôlés par statine (triglycérides > ou = 1,69 mmol/L, LDL-C < ou = 3,35 mmol/L), comparant fénofibrate 160 mg et une dose stable de metformine (FM) à metformine seule (M), en association au traitement par statine.

Résultats

La créatinine a augmenté de 7,0 μmol/L en fin du traitement dans le bras FM et a diminué de 0,6 μmol/L dans le bras M, depuis une valeur initiale moyenne de 75,9 μmol/L. L’homocystéine a augmenté de 4,7 μmol/L sous FM et de 0,8 μmol/L sous M, depuis une valeur initiale moyenne de 11,9 μmol/L. La différence entre les 2 bras était significative pour les changements de créatinine et d’homocystéine (p < 0,001). Les valeurs moyennes initiales étaient de 0,46 μmol/L pour SDMA et 0,48 μmol/L pour ADMA ; ces paramètres étaient inchangés en fin du traitement par FM et M (de 0,00 à 0,01 μmol/L). Une corrélation linéaire minime entre les changements de créatinine et SDMA et une absence de corrélation entre ceux de ADMA et homocystéine étaient observées dans les 2 bras.

Conclusion

Ces résultats soutiennent l’hypothèse que les augmentations modérées de créatinine et d’homocystéine observées sous fénofibrate sont indépendantes des changements sur les marqueurs de la filtration glomérulaire et du dysfonctionnement endothélial, respectivement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A86 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P221 - Une hypoglycémie... très sévère !
  • V. Taillard, G. Taieb, V. Cosma, N. Jourdan, A.M. Guedj, M. Rodier
| Article suivant Article suivant
  • P223 - Prévalence du déficit en vitamine D dans une population caribéenne de diabétique de type 2 : Association aux facteurs de risque cardiovasculaire
  • F.-L. Velayoudom-Cephise, L. Larifla, J.-P. Donnet, S. Maimaitiming, J. Deloumeaux, A. Blanchet, C. Messerschmitt, S. Benabdallah, C. Massart, R. Chout, L. Foucan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.