S'abonner

P224 - Rémission d’un diabète de type II ancien après cure d’un phéochromocytome - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70850-3 
J.-M. Wilhelm 1, M.-T. Witz 2, A. Mohareb 2, J.-Y. Vogel 3, P. Bachelier 4
1 Centre Hospitalier Saint-Morand, Altkirch 
2 Centre Hospitalier Saint-Jacques, 68800 THANN 
3 Médecine Générale, Husseren Wesserlin 
4 Service de Chirurgie Générale Hépatique-Endocrinienne CHU Hautepierre, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type II est une affection d’évolution considérée comme irréversible. Nous rapportons le cas d’une rémission prolongée d’un diabète évoluant depuis plus de 10 ans et survenue après cure d’un phéochromocytome.

Patients et méthodes

Madame V.M., âgée de 77 ans, présente un diabète de type II découvert fortuitement en 1998 associé à une hypertension artérielle, traité par sulfamide et compliqué de néphropathie, polyneuropathie et cardiopathie hypertrophique. L’anamnèse relève deux apparentés diabétiques et un enfant né macrosome. Une altération récente de l’état général associée à une symptomatologie polymorphe nous conduit à identifier un phéochromocytome surrénalien gauche opéré le 7 janvier 2009 à STRASBOURG.

Résultats

20 mois plus tard la patiente qui a retrouvé son statut clinique antérieur reste en rémission de son diabète : glycémie à jeun 1,07 g/l et hémoglobine A1c 6.3% sans traitement.

L’irréversibilité du diabète de type II est notamment attribuée à des mécanismes d’auto-agression cellulaire : glycation des protéines, stress du réticulum endoplasmique, dépôts amyloïdes, stress oxydatif, inflammation… Des rémissions de diabète de type 2 ont été obtenues après cures d’insulinothérapie intensifiée de deux semaines par exemple (Wang JP., Lancet 2008) ; mais le succès de ces stratégies était lié à la précocité de la prise en charge (Park S., DMRR 2003).

Conclusion

La rémission d’un diabète de type 2 ancien, observée ici, réinterroge sur les mécanismes qui président au génie évolutif du diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A86 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P223 - Prévalence du déficit en vitamine D dans une population caribéenne de diabétique de type 2 : Association aux facteurs de risque cardiovasculaire
  • F.-L. Velayoudom-Cephise, L. Larifla, J.-P. Donnet, S. Maimaitiming, J. Deloumeaux, A. Blanchet, C. Messerschmitt, S. Benabdallah, C. Massart, R. Chout, L. Foucan
| Article suivant Article suivant
  • P225 - Le “Fatty Liver Index” et le “Non Alcoholic Fatty Liver Disease liver fat score” chez des sujets à risque de stéatose hépatique non alcoolique Relation avec la fibrose hépatique et le risque cardiovasculaire
  • Y. Jaber, E. Cosson, M.T. Nguyen, K. Takbou, N. Pucheu, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.