S'abonner

P232 - La néphropathie diabétique : profils clinique et épidémiologique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70858-8 
N. Khélifi, E. Khadhraoui, N. Trabelsi, A. Falfoul, F. Ben Mami, S. Dakhli, A. Achour
Service (C) de diabétologie et nutrition à l’Institut National De Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La néphropathie diabétique (ND) est la première cause d’insuffisance rénale chronique dans le monde. Etant donné qu’elle menace le pronostic vital du patient, elle doit être dépistée chez tout diabétique afin de limiter les dégâts. L’objectif de notre travail est d’évaluer sa fréquence et ses déterminants afin d’essayer d’intervenir précocement.

Matériels et méthodes

C’est une étude rétrospective colligeant 100 diabétiques hospitalisés au service C à l’institut de nutrition de Tunis durant la période allant de Janvier 2009 jusqu’à Mai 2009 (en dehors des urgences).

Résultats

47 % sont des femmes et 53 % sont des hommes. Nos patients ont une moyenne d’âge de 56,5 ans (± 13,92 ans) ; un IMC (Index de Masse Corporelle) à (28,35Kg/m2±6,71Kg/m2).90 % sont des diabétiques de type2. 58 % de nos patients présentent une insuffisance rénale.60 % sont normo-albuminurique, 27,7 % ont une microalbuminurie et 12,3 % ont une protéinurie. Les patients normo-albuminuriques sont plus jeunes et ont un meilleur équilibre glycémique par rapport aux autres groupes mais sans résultat statistiquement significatif. Toutefois, les diabétiques ayant une protéinurie ont un diabète plus ancien (16,9±10,1 ans vs 10±8 chez les microalbuminuriques et 8,6±8,1 ans chez les normoalbuminuriques, p=0,04). La tension artérielle systolique est mal contrôlée chez les diabétiques avec protéinurie par rapport aux autres diabétiques ; (15,1±1,2cm Hg vs 13,2±1,4cm Hg et 13,1±1,9cm Hg, p=0,01). Le stade de la rétinopathie diabétique n’est pas corrélé à la microalbuminurie ; en effet 46,15 % des patients ayant une rétinopathie proliférante sont normoalbuminuriques.

Conclusion

L’âge et la durée d’évolution du diabète sont des facteurs déterminants de la néphropathie sur lesquels on ne peut pas agir. Tandis que l’équilibre glycémique, le contrôle tensionnel et la micro albuminurie sont des paramètres à dépister et à contrôler rapidement dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A88 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P231 - Rétinopathie diabétique chez les patients diabétiques de type 2
  • E. Khadraoui, O. Fendi, S. Doghri, I. Gaigi, E. Falfoul, S. Gaigi
| Article suivant Article suivant
  • P233 - La neuropathie vésicale chez le diabétique
  • N. Khélifi, O. Fendi, C. Amrouche, M. Yazidi, H. Jammoussi, I. Lahmer, A. Gammoudi, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.