S'abonner

P234 - La neuropathie génitale chez l’homme diabétique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70860-6 
N. Khélifi, A. Falfoul, C. Amrouche, I. Gaigi, H. Jammoussi, S. Blouza
Service (A) de diabétologie, nutrition et maladies métaboliques à l’Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est une maladie métabolique qui est à l’origine de plusieurs complications, à savoir la macro angiopathie et la micro angiopathie. La neuropathie génitale (NG) est une atteinte qui fait partie de la neuropathie autonome et qui se présente comme une source de gêne pour les sujets diabétiques et pour leurs partenaires. Notre objectif est de déterminer la fréquence des signes cliniques de la (NG) au sein d’une population de diabétiques.

Matériels et méthodes

Cette étude transversale a concerné 36 patients diabétiques de sexe masculin hospitalisés au service A à l’institut de nutrition de Tunis.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 56,3±12,6 ans. 88,9 % sont des diabétiques de type 2, avec une ancienneté moyenne du diabète de 13,3±8,6 ans et une HbA1C moyenne de 11,2±2,33 %. L’Index de Masse Corporelle est de 24±3,2Kg/m2. 88,9 % présentent une neuropathie génitale. Les signes cliniques les plus retrouvés à l’interrogatoire sont : l’absence de l’érection matinale dans 66,7 % des cas, les troubles de l’érection dans 63,9 % des cas et l’éjaculation rétrograde dans 11,1 % des cas. 41,7 % ont au moins un signe clinique de la (NG). Les diabétiques ayant une (NG) sont plus âgés, ont un diabète volontiers plus ancien et un mauvais équilibre glycémique mais sans résultat statistiquement significatif.56, 5 % des patients avec (NG) sont tabagiques.

Conclusion

La neuropathie génitale très fréquente, entrave le confort du patient diabétique de sexe masculin, étant donné qu’elle gêne sa vie de couple et ainsi elle altère l’image du soi, aggrave le déni de la maladie et alourdit la prise en charge thérapeutique et psychologique du diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A88-A89 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P233 - La neuropathie vésicale chez le diabétique
  • N. Khélifi, O. Fendi, C. Amrouche, M. Yazidi, H. Jammoussi, I. Lahmer, A. Gammoudi, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P235 - Prévalence et facteurs prédictifs de la micro albuminurie dans un group des patients diabétiques albanais
  • F. Toti, E. Thengjilli, E. Nelaj, A. Shehu, G. Bejtja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.