S'abonner

P236 - Glycation des protéines mesurée par autofluorescence cutanée et cicatrisation des plaies chez les patients diabétiques - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70862-X 
J. Vouillarmet, P. Michon, C. Thivolet
Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre Benite 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une plaie chez le diabétique pose la question de la vitesse de cicatrisation afin d’éviter surinfection et amputation. La glycation des protéines, qui contribue à la mémoire glycémique des tissus, est impliquée dans les complications dégénératives notamment cutanées. La glycation du collagène réduit la capacité migratoire des kératinocytes et altère l’angiogenèse. La mesure des produits de glycation avancés (PGA) par auto fluorescence cutanée est bien corrélée avec la survenue des complications dégénératives de façon indépendante du niveau d’HbA1c. L’objectif de notre étude est d’évaluer de façon prospective l’intérêt prédictif de la mesure des PGA sur la cicatrisation.

Patients et méthodes

35 patients vus en consultation entre 09/2009 et 09/2010 pour une plaie diabétique ont été inclus, avec un suivi minimum de 3 mois. Ceux présentant signes d’artériopathie, ostéite, non compliance à la décharge, pigmentation cutanée incompatible avec la mesure des PGA ont été exclus. Une mesure des PGA (AGE Reader*) a été réalisée. Les patients ont un âge médian de 63 ans (28–86), un IMC moyen à 29,4 +/−4,8kg/m2, une durée de diabète de 16,2 +/−13,9 années.

Résultats

L’HbA1c est à 7,8 +/−1,3%, la TcPO2 à 56,9 +/−11,6mmHg. L’ancienneté de la plaie à l’inclusion est de 12,2 +/−15,6 semaines. La valeur de PGA est de 3,35 +/−0.6 UA. Une complication microangiopathique (hors neuropathie) ou macroangiopathique est présente dans 87,4% et 50% des cas respectivement. 71% des plaies sont cicatrisées à 3 mois. L’âge, l’ancienneté du diabète et de la plaie, la mesure des PGA ne sont pas corrélés à la guérison à 3 mois. Seul l’HbA1c est associée à la cicatrisation (p=0.017).

Conclusion

La mesure des PGA n’apparaît pas corrélée à la durée de cicatrisation des plaies sur cet échantillon et donc comme marqueur prédictif de cicatrisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A89 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P235 - Prévalence et facteurs prédictifs de la micro albuminurie dans un group des patients diabétiques albanais
  • F. Toti, E. Thengjilli, E. Nelaj, A. Shehu, G. Bejtja
| Article suivant Article suivant
  • P237 - Intérêt du Fibroscan® dans le diagnostic de la fibrose hépatique et impact du diabète chez des patients obèses avec StéatoPathie Métabolique (SPMet)
  • M. Abdennour, R. Myers, M. Elkashab, G. Pomier-Layrargues, D. Wong, M. Levstik, R. Kirsch, A. Pollet, C. Fournier, L. Sandrin, J.-D. Zucker, K. Clément, V. Miette, M. Sasso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.