S'abonner

P235 - Prévalence et facteurs prédictifs de la micro albuminurie dans un group des patients diabétiques albanais - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70861-8 
F. Toti 1, E. Thengjilli 2, E. Nelaj 3, A. Shehu 4, G. Bejtja 5
1 Centre Hospitaler Universitaire « Mère Theresa », Tirana, Albanie 
2 Hôpital Régional, Pogradec, Albanie 
3 Hôpital Régional, Shkodra, Albanie 
4 Laboratoire « Intermedica », Tirana, Albanie 
5 Institute de Santé Publique, Tirana, Albanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et Objectif

La néphropathie diabétique (NPD) est une des complications chronique du diabète sucré. Son stade terminal l’Insuffisance rénale chronique est la cause plus importante du décès prématuré chez les patients diabétiques. Une des premières signes de la NPD est la micro albuminurie (MA), qui pourra être présente dés le moment du diagnostic du diabète type 2. L’objectif de notre étude était d’établir la prévalence de la micro albuminurie dans un group des patients diabétiques et identifier les facteurs prédictifs pour la micro albuminurie.

Patients et méthodes

Patients diabétiques choisi de manière randomisée lors d’hospitalisations dans les Hôpitaux de Tirana, Shkodra et Pogradec entre 2008–2009. Un bilan biochimique, mesures anthropométriques, et un examen de micro albuminurie par DCA 2000 a été réalisé. Micro albuminurie est considérée positive si20 mg ou rapport alb/creat25.

Résultats

321 patients ont participé à l’étude. 163 femmes (50.78 %). L’âge moyen des patients 58.21±11,87 ans, type1 19 patients (8.6 %), durée moyenne du diabète 8.19±6.96, HbA1c 8.2±2.1 %. Prévalence de la MA 40.81 %, tandis que la NPD ouverte était présente dans 2.8 % des cas. 9/27 patients (33.3 %) avec un diabète inaugural avaient déjà une MA présente. L’obésité central, présence de l’HTA>140/90 mm Hg, HbA1c>8 % et durée du diabète>15 ans étaient facteurs de risque pour la MA.

Conclusion

Néphropatie diabétique est une complication chronique fréquente du diabète sucré. Son découvert le plus précoce possible, et le traitement des ses facteurs de risque pourra prévenir sa progression. La recherche de la MA dés le moment du diagnostic du diabète devra faire part du bilan initial pour chaque diabétique avec DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A89 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P234 - La neuropathie génitale chez l’homme diabétique
  • N. Khélifi, A. Falfoul, C. Amrouche, I. Gaigi, H. Jammoussi, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P236 - Glycation des protéines mesurée par autofluorescence cutanée et cicatrisation des plaies chez les patients diabétiques
  • J. Vouillarmet, P. Michon, C. Thivolet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.