S'abonner

035 Implication des neurones NPY/AgRP dans le contrôle de la partition des flux énergétiques en périphérie - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70523-7 
A. Joly 1, R. Denis 1, J. Castel 1, C. Cansell 1, C. Magnan 1, S. Luquet 2
1 Unité « Biologie Fonctionnelle & Adaptative » (BFA) Université Paris Diderot-Paris 7, CNRS EAC 4413, Paris 
2 Unité, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’intégration de signaux périphériques de faim et de satiété au niveau du système nerveux central permet de développer une réponse adaptée aux modifications de la disponibilité en nutriments. Les neurones oréxigènes à Neuropeptide Y et agouti-related protein (NPY/AgRP) et les neurones anoréxigènes à pro-opiomélanocortine (POMC) sont considérés comme de « premier ordre » dans ce processus. Nous disposons d’un modèle animal dans lequel les neurones NPY/AgRP peuvent être sélectivement éliminés au stade périnatal et le but de cette étude est de caractériser plus avant l’implication de ces neurones dans la régulation de la balance énergétique.

Matériels et méthodes

Résultats

Les animaux déficients en neurones NPY/AgRP sont légèrement hypophagiques sur un régime standard et ne sont plus sensibles à l’action oréxigène de la ghréline. Cependant ces animaux développent paradoxalement une obésité massive. De plus sous régime riche en graisses, les souris contrôles développent une intolérance au glucose accompagnée d’une hyperglycémie à jeun, alors que les animaux dépourvus en neurones NPY/AgRP semblent résistants à l’action diabésitogène du régime. L’analyse des paramètres métaboliques et de l’activité locomotrice indique une activité nocturne diminuée mais une consommation d’O2 et une dépense énergétique plus élevée que les contrôles au stade symptomatique comme asymptomatique. Cette obésité n’est pas due à une augmentation de la prise alimentaire ni à une diminution de l’efficacité métabolique et semble paradoxalement associée à une relative protection contre les effets diabésitogènes d’un régime hyperlipidique. Cette obésité est associée à une augmentation de la production et de l’export hépatique des lipides ainsi qu’à un métabolisme accru des lipides. Enfin la perte des neurones NPY/AgRP se traduit par une hyperinsulinémie précoce et nous démontrons qu’une intervention sur le tonus sympathique permet de résorber ce phénotype.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que la perte des neurones NPY/AgRP conduit à une obésité qui peut s’expliquer par une modification de la balance autonome et de la partition des flux énergétiques en périphérie, indépendamment de la prise alimentaire. Cette étude indique que les circuits centraux impliqués dans le développement de l’obésité d’une part, et du diabète d’autre part, pourraient être distincts et confère aux neurones NPY/AgRP un rôle clé dans la régulation fine de la partition des flux énergétiques en périphérie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A9 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 034 Étude comparative de la régulation de MC4-r et AgRP aux niveaux central et surrénalien
  • Y. Soltani, J. Gout, M. Vigier, F. Rajas, G. Mithieux, D. Naville, M. Begeot
| Article suivant Article suivant
  • 036 La détection des lipides par le cerveau et son implication dans le syndrome métabolique
  • C. Cansell, R. Denis, J. Castel, C. Magnan, S. Luquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.