S'abonner

037 Cystopathie diabétique : étude préliminaire - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70525-0 
M. Hadj Habib 1, K. Talha 1, A. Lahmer 2, M. Bedjaoui 3
1 Sce Endocrinologie, Sidi-Bel-Abbes, Algerie 
2 Sce Épidémiologie, Sidi-Bel-Abbes, Algerie 
3 Sce MPR, Sidi-Bel-Abbes, Algerie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dysautonomie diabétique est responsable des troubles mictionnels et sur des études urodynamiques, il est rapporté 27 à 87% de cystopathie diabétique. Les contributions du déséquilibre vésicosphinctérien ou du diabète génèrent des complications uronephrologiques et infectieuses.

Matériels et méthodes

112 patients ont été recrutés parmi les consultants du service. Ils ont fait l’objet d’un questionnaire, une recherche de la neuropathie diabétique et des investigations radiologiques et urodynamiques ont été réalisées. 2 groupes ont été formés cystopathie versus sans cystopathie. SPSS 11,5 est utilisé pour la saisie et l’analyse.

Résultats

Le sexe ratio F/H : 1,3. L’âge moyen est de 52,5(22,- 76, écart-type : 11,2) 84% sont de type 2 et 16% de type 1. La durée du diabète varie de un à 35 ans. 22% des patients avaient une HbA1C < à 7%. 84% présentaient une neuropathie. L’HTA est retrouvée dans 50%. 29% ont une micro albuminurie et 6% une protéinurie. Sur le plan clinique, 44 patients présentent une symptomatologie urinaire dont 24 une nycturie. L’infection urinaire est retrouvée chez 13 patients. Le résidu post mictionnel à l’échographie sans anomalies à la débimétrie est présente chez 1 patiente. La débimétrie retrouve une dysurie chez 33 patients dont le débit maximal est à 15ml/sec, dont 5 avec un temps mictionnel >1 minute, 3 patients avec la présence d’un résidu post-mictionnel. 10 patients présentent un volume urinaire >600 ml et 3 ont seulement un temps mictionnel > minute.

Discussion

Dans cette étude, la prévalence de la cystopathie associée à la neuropathie est estimée à 81%. Les altérations urodynamiques sont observés chez le diabétique quelque soit la durée du diabète, l’association d’autres complications, la présence ou non de signes cliniques. Les anomalies à la débimétrie ont été retrouvées chez 47 patients (42%). Les explorations urodynamiques sont vivement conseillées chez tout patient diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A9-A10 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 036 La détection des lipides par le cerveau et son implication dans le syndrome métabolique
  • C. Cansell, R. Denis, J. Castel, C. Magnan, S. Luquet
| Article suivant Article suivant
  • 038 Les variations alléliques du gène codant pour la catalase sont associées au risque de développement et de progression de la néphropathie diabétique dans le diabète de type 1 : cohortes SURGENE et GENEDIAB
  • K. Mohammedi, S. Maimaitiming, N. Bellili, N. Emery, R. Roussel, S. Hadjadj, F. Fumeron, M. Marre, G. Velho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.