S'abonner

P251 - Uricémie et intolérance glucidique chez l’adulte obèse - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70877-1 
N. Khélifi, E. Khadraoui, H. Jammoussi, A. Temessek, S. Bhouri, C. Amrouche, S. Blouza
Unité de recherche sur l’obésité humaine à l’Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité, un fléau mondial, est souvent associée à des désordres métaboliques. Les anomalies de la tolérance glucidique et l’hyper uricémie sont très fréquentes chez l’adulte obèse. Notre objectif est de déterminer la fréquence de ces désordres métaboliques et la corrélation de ces deux paramètres biologiques.

Matériels et méthodes

Étude prospective ayant intéressé 76 adultes obèses non connu diabétiques suivis à l’unité de recherche sur l’obésité humaine à l’Institut National de Nutrition de Tunis. Un bilan biologique complet incluant une HGPO75 a été pratiquée chez tous les patients.

Résultats

L’âge moyen est de 43,4±13,6 ans. Le sexe ratio (F/H) est de 7,4. Les différentes anomalies de la tolérance glucidique (ATG) dépistées, selon les critères de l’OMS, sont par ordre de fréquence : l’intolérance au glucose (IG) dans 23 % des cas, l’hyperglycémie modérée à jeun (HMJ) dans 21,6 % des cas et le diabète (D) dans 14,9 % des cas. L’hyper uricémie est trouvée dans 32,4 % des cas. Les obèses normo tolérants au glucose ont une uricémie plus basse en comparaison avec ceux ayant une (ATG) [294,6±69,2μmol/l vs 341,2±83,7μmol/l ; p=0,01]. 79,2 % des obèses avec hyper uricémie ont une (ATG) (p=0,009). En plus, le taux d’acide urique augmente avec la sévérité de (ATG) ; en effet les obèses ayant (HMJ) et ceux ayant un (D) ont des uricémies respectivement de 347,9±55,5μmol/l et 360,7±119,1μmol/l (p=0,09).

Conclusion

La prise en charge de l’obésité est multidisciplinaire. En effet, une attention particulière doit être attribuée aux désordres métaboliques, à savoir les (ATG) et l’hyper uricémie dont l’amélioration est nécessaire pour contribuer à la réduction des comorbidités associées à l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A92-A93 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P250 - Fréquence des signes cliniques du syndrome d’apnée de sommeil chez l’adulte obèse
  • N. Khélifi, F. Hammami, H. Jammoussi, A. Falfoul, S. Bhouri, C. Amrouche, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P252 - Syndrome d’apnée du sommeil : dépistage clinique chez une population d’obèses
  • A. Falfoul, N. Khélifi, C. Amrouche, E. Khadraoui, S. Mnif, H. Jammoussi, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.