S'abonner

P260 - Caractéristiques de la reprise de poids après bypass gastrique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70886-2 
P. Ritz 1, G. Becouarn 2, P. Topart 2
1 CHU, Toulouse, Angers 
2 Clinique de l’Anjou, Angers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie bariatrique est la méthode de référence de perte de poids durable chez les patients obèses morbides. Cependant, certains patients reprennent du poids. L’objectif est d’analyser les caractéristiques des patients avec reprise pondérale.

Patients et méthodes

Analyse de la cinétique pondérale des 132 patients avec un suivi de 4 ans, opérés par le même chirurgien d’un bypass gastrique (GB). Seuls 6 % perdus de vue, les données sont complètes pour 94 % des patients (avant, M1, M3, M6, M9, M12, M18, M24, M36 et M48). La reprise pondérale est définie si le poids augmente de plus de 5 % de perte obtenue entre 0 et 12 mois. Le succès est défini comme une perte d’excès de poids (PEP) plus de 50 %. L’analyse est faite en MANOVA avec comparaison entre catégories (genre, succès/échec…).

Résultats

La PEP est de 0,70±0,18 % (M12), et 0,69±0,21 % (M48). 18 % des patients ont une PEP<50 % à M48. 50 % des patients reprennent plus de 5 % du poids perdu. A M48, cela correspond à une reprise de 7,7±7,9kg. Les autres patients auront perdu 7,1±7,1kg 95 % des patients avec une PEP<50 % à M48, ont repris du poids. 34 % patients avec une PEP>50 % ont repris du poids. La vitesse de perte de poids initiale (entre 0 et 12 mois) détermine le niveau de PEP obtenu. Aucune caractéristique ne distingue les patients aux vitesses de perte de poids rapide ou lente, sauf l’âge et la longueur du segment intestinal dérivé.

Conclusion

La moitié des patients reprennent du poids après bypass gastrique, et la PEP n’est pas un bon indicateur de reprise pondérale. Peu de caractéristiques distinguent ces patients qui doivent être diagnostiqués tôt par un suivi de la cinétique pondérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A94-A95 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P259 - sFRP5 est impliqué dans la prolifération des cellules bêta pancréatique pendant l’obésité
  • S. Rebuffat, J. Altirriba, J. Oliveira, A. Garcia, B. Nadal, Y. Esteban, R. Gomis
| Article suivant Article suivant
  • P261 - Quelle estimation de la masse grasse pour l’évaluation du risque cardiométabolique ?
  • A.J. Romain, M. Hokayem, V. Attalin, E. Le Prieur, A. Sultan, J.-F. Brun, A. Avignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.