S'abonner

P264 - Métabolisme des lipides et thermogenèse chez le rat Lou/C, un modèle de résistance au développement de l’obésité : implication de la protéine découplante 1 (UCP1) dans le tissu adipeux blanc - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70890-4 
C. Veyrat-Durebex, A.-L. Poher, A. Caillon, F. Rohner-Jeanreneaud
CMU, Faculté de Médecine, Université de Genève, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De précédents travaux ont décrit le rat Lou/C, souche dérivée du Wistar, comme un modèle de résistance au développement de l’obésité avec l’âge et lors du choix spontané d’un régime hyperlipidique. En conditions standards, ces animaux ont une sensibilité à l’insuline plus importante et un métabolisme énergétique tendant à l’utilisation des nutriments, plutôt qu’à leur stockage. Le but de l’étude était de comparer les répercussions métaboliques d’un régime hypercalorique hyperlipidique chez ces deux souches de rongeurs.

Matériels et méthodes

Des rats Lou/C et Wistar de 4 mois ont été nourris pendant 5 ou 9 semaines avec un régime dans lequel les lipides représentaient 40% des apports caloriques.

Résultats

Le rat Wistar a développé une obésité après 5 semaines, liée entre-autre à l’apparition de tissu adipeux intra-abdominal. L’activité thermogénique au niveau du tissu adipeux brun interscapulaire était cependant stimulée, probablement comme mécanisme compensatoire. La composition corporelle du rat Lou/C n’a, quant à elle, été que légèrement modifiée, sans apparition de dépôts intra-abdominaux, ni de stimulation de la thermogénèse. L’exploration du métabolisme des lipides a confirmé que ceux-ci étaient utilisés plutôt que stockés. Elle a surtout mis en évidence la présence de la protéine découplante UCP1 dans le tissu adipeux blanc inguinal, suggérant la possible émergence d’adipocytes bruns.

Conclusion

En réponse à un régime hyperlipidique et hypercalorique, le rat Wistar devient obèse par augmentation du stockage des lipides, sans que la thermogénèse du tissu adipeux brun, même stimulée, ne suffise à dissiper les calories en excès. Chez le rat Lou/C, nous observons une adaptation spontanée de la prise alimentaire, une déposition lipidique modérée, et la « conversion » du tissu adipeux blanc vers l’utilisation des lipides à des fins thermogéniques plutôt que de stockage, via l’expression ectopique d’UCP1. Une meilleure compréhension de ces mécanismes d’adaptation est maintenant impérative car ils peuvent déboucher sur de nouvelles cibles thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A95-A96 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P263 - Syndrome métabolique et inflammation chez l’enfant. Prendre en charge le poids pour mieux gérer le risque ? Exemple de l’étude OSPEL (Obésité et Surcharge Pondérale de l’Enfant au Luxembourg)
  • H. Samouda, J. Jacobs, F. Dadoun, U. Schierloh, R. Chafai, J.-F. Vervier, G. Gilson, M. Vaillant, M.-L. Lair, C. de Beaufort
| Article suivant Article suivant
  • P265 - Estime de soi, dépression et stress perçu : quel lien avec l’obésité ?
  • H. Zouari, J. Masmoudi, R. Damak, L. Mnif, A. Jaoua, N. Zouari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.