S'abonner

P261 - Quelle estimation de la masse grasse pour l’évaluation du risque cardiométabolique ? - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70887-4 
A.J. Romain 1, M. Hokayem 2, V. Attalin 2, E. Le Prieur 2, A. Sultan 2, J.-F. Brun 2, A. Avignon 2
1 Laboratoire Epsylon : dynamique des capacités humaines et des conduites de santé, Montpellier 
2 CHU Montpellier/Inserm ERI 25, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La masse grasse viscérale (MGV) évaluée par TDM ou IRM est associée au risque cardiovasculaire. Des équations permettent d’estimer MGV en fonction de la mesure de l’impédance bioélectrique avec une bonne corrélation aux méthodes de référence.

Notre étude visait à déterminer les relations entre indice de masse corporelle (IMC), tour de taille (TT), MGV estimée par impédance bioélectrique (TANITA MC-180MA), masse grasse tronculaire (MGT) mesurée par DEXA, produit d’accumulation lipidique (PAL, indice d’accumulation centrale des lipides associé aux maladies cardiovasculaires et au diabète) et paramètres cardiométaboliques.

Patients et méthodes

76 sujets (14H/62F) en surpoids/obèses (IMC 36,9±8,0kg/m2), âge 44,5±14,2 ans ont bénéficié de ces mesures et d’un bilan sanguin à jeun. HOMA-IR était calculé selon les méthodes classiques et PAL selon la formule PAL = (TT-65) x Triglycérides (TG) pour les hommes et (TT-58) x TG pour les femmes.

Résultats

En dehors de l’HbA1c, tous les paramètres cardiométaboliques étudiés étaient corrélés au TT (glycémie r=0,33, insulinémie r=0,46, HOMA-IR r=0,47, HDL-C r =−0,46, TG r=0,25, CRP r=0,51 et ALAT r=0,29). Lorsque MGV était utilisée à la place de TT, les corrélations avec les paramètres cardiométaboliques étaient diminuées sauf pour les ALAT (glycémie r=0,30, insulinémie r=0,31, HOMA-IR r=0,30, HDL-C r =−0,32, TG NS, CRP r=0,34 et ALAT r=0,44). L’utilisation de l’IMC ou de MGT diminuait la force des associations. Seul PAL montrait une association équivalente ou supérieure à TT avec les paramètres cardiométaboliques (glycémie r=0,34, insulinémie r=0,44, HOMA-IR r=0,53, HDL-C r =−0,49, TG r=0,86, CRP r=0,41 et ALAT r=0,26). Seul PAL était significativement associé au niveau d’HbA1c (r=0,32).

Conclusion

Ces données confirment l’intérêt de la simple mesure du TT, dans l’évaluation du risque cardiométabolique. L’estimation de MGV par impédancemétrie bioélectrique n’est pas supérieure alors que PAL pourrait présenter un intérêt du fait de sa meilleure association avec l’HbA1c.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A95 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P260 - Caractéristiques de la reprise de poids après bypass gastrique
  • P. Ritz, G. Becouarn, P. Topart
| Article suivant Article suivant
  • P262 - Les patients hospitalisés pour diabète inaugural changent
  • S. Salandini, V. Rigalleau, C. Raffaitin, C. Gonzalez, A. Georges, J.-B. Corcuff, H. Gin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.