S'abonner

P270 - Traitement par agoniste du GLP-1 chez des patients diabétiques de type 2 mal équilibrés sous bithérapie orale : expérience au centre hospitalier d’Avignon - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70896-5 
E. Benamo, L. Petrescu, S. Assadourian, M. Bouhriba, M. Kadem, F. Latil-Plat
Hopital Henri Duffaut, Avignon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis ces deux dernières années, les agonistes du GLP-1 ont modifié le panorama thérapeutique du diabétique de type 2. En plus de leur action hypoglycémiante, ces molécules ont des effets favorables sur la perte pondérale.

Patients et méthodes

Nous avons souhaité évaluer l’efficacité de ce traitement ainsi que l’intérêt du rapport peptide C/glycémie comme critère de réponse à court (2 mois) et à moyen terme (6 mois) chez des diabétiques de type 2 hospitalisés dans le service de diabétologie du Centre Hospitalier d’Avignon entre mai 2008 et juin 2010 et mal équilibrés sous bithérapie orale (metformine et sulfamide) à dose maximale.

Résultats

L’exenatide a été utilisé chez la quasi-totalité des patients avec une bonne tolérance digestive. Un seul patient a été mis sous liraglutide en raison de troubles digestifs sous exenatide.

43 patients âgés de 60,6 ans, 27 H, 16 F, diabétiques de type 2 depuis 13,4 ans, IMC moyen à 33,1kg/m2 et HbA1c moyenne à 9,08 % à la mise sous agoniste du GLP-1.

L’HbA1c à 2 mois a diminué à 8,1 % et à 7,64 % à 6 mois.

La perte de poids, plus importante au cours des 2 premiers mois (−2,3 Kg), s’est poursuivie pendant les 4 mois suivants (−0,93 Kg), soit un total de 3,23 Kg à 6 mois.

L’IMC est passé de 33,1Kg/m2 à 30,8kg/m2 à 6 mois.

Le rapport peptide C/glycémie à jeun (= 0,146 nmol/mmol) et post prandial (= 0,298 nmol/mmol) mesuré à l’équilibre glycémique chez 25 patients ne nous a pas permis d’établir un lien avec le degré de réponse au traitement par GLP-1.

Conclusion

L’exenatide est une thérapeutique à envisager chez des diabétiques obèses tant sur l’amélioration de l’équilibre glycémique que sur la perte de poids. Un suivi sur une durée prolongée permettra d’en connaître l’efficacité à plus long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A97 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P269 - Liraglutide et repaglinide, une association thérapeutique envisageable pendant le jeûne de Ramadan
  • E. Benamo, L. Petrescu, L. Tizi Oualou, C. Colette
| Article suivant Article suivant
  • P271 - Succès d’un traitement par chromoglycate de sodium dans un cas de lipoatrophie insulinique sous pompe externe à insuline
  • B. Salma, F. Plat, F. Bourrel, M. Sanchez, E. Benamo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.