S'abonner

P277 - Efficacité de l’exenatide chez des patients diabétiques non sélectionnés : comparaison avec les études randomisées - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70903-X 
C. Collet Gaudillat, P. Ozanne, V. Desforges Bullet, G. Petit Aubert, J.P. Beressi
Hôpital André Mignot, Le Chesnay 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

L’exenatide, incrétine, analogue du GLP-1, est commercialisé en France depuis avril 2008 dans le traitement du diabète de type 2 insuffisamment équilibré sous bithérapie orale par metformine (met) et sulfamides (SH). Son efficacité et sa tolérance ont surtout été testées lors d’études randomisées contrôlées.

Patients et méthodes

Nous avons évalué rétrospectivement des patients diabétiques mis sous exenatide entre avril 2008 et décembre 2009. Le profil des patients, l’efficacité, la tolérance et le nombre de perdus de vue ont été évalués, et comparés aux résultats des études publiées.

Résultats

Un total de 108 patients ont été inclus dont 107 diabète de type 2, âge moyen 58 ans, durée de diabète 10 ans, IMC initial de 36 (30 %>40), HbA1c 8,7 %, glycémie à jeun (GAJ) 2,25 g/l. Il s’agissait de 50 femmes et 58 hommes, dont 63 étaient sous met et SH associés, et 15 sous insuline en plus, les autres sous diverses associations d’antidiabétiques oraux. Un premier suivi est disponible pour 91 patients (16 % perdus de vue, 80 % étant sous 10μgx2/j, insuline ou autre ADO arrêtés) en moyenne à 4 mois et demi avec une baisse significative pour IMC : −1,1 ; GAJ : 0,61 et HbA1c :−1,1 %. Les patients perdus de vue n’avaient pas un profil clinique différent des patients avec au moins un suivi. 32 % (30) des patients ont eu au moins un effet indésirable au 1er suivi, digestif en majorité mais 1 prurit, 1 vertige, 1 agueusie. 23 % ont interrompu le traitement dont π pour inefficacité (5/21), les autres pour mauvaise tolérance, 1 cas d’allergie, 1 patient pour une chirurgie de l’obésité et 1 patient pour raisons personnelles. Les patients avec un IMC supérieur ou égal à 40 avant le début du traitement (29 patients) n’ont pas eu une réponse différente des patients avec IMC < 40 tant en perte de poids qu’en baisse d’Hb1Ac ou d’effets indésirables. Un second suivi à 10mois et demi en moyenne est disponible pour 38 patients, dont 17 ne poursuivront pas le traitement (9 pour inefficacité, les autres pour intolérance digestive). On observe une tendance à la remontée pour l’IMC, de l’HbA1c et de la GAJ : 35,8 ; 8.1 % et 1,97. Un troisième suivi à 17 mois pour 11 patients montre une stabilisation des résultats de l’IMC, de l’HbA1c et de la GAJ : 33,3 ; 8,5 % et 1,93.

Conclusion

Les patients mis sous exenatide ont un profil un peu différent des patients des études contrôlées, les indications de mise sous exenatide ont la plupart du temps respecté l’AMM, avec arrêt de l’insuline ou des glitazones. La survenue d’effets indésirables et d’arrêt de traitement pour inefficacité est similaire à celle observée dans les études contrôlées. La baisse d’HbA1c à 4 mois et demi (−1,1 %) et à 10 mois et demi (−0,6 %) est cohérente avec les résultats attendus. Cependant, l’étude porte sur un petit effectif et le suivi est trop court pour beaucoup de patients pour permettre d’autres conclusions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A98-A99 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P276 - Les apports épidémiologiques du prestataire de service aux centre initiateurs sur le traitement par pompe à insuline
  • B. Cirette
| Article suivant Article suivant
  • P278 - Comparaison de différentes options thérapeutiques après échec de Metformine seule chez le patient diabétique de type2 (Dt2)
  • J.-P. Courrege, H. Moumane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.