Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Otites moyennes chroniques. Histoire élémentaire et formes cliniques - 01/01/05

Chronic otitis media. Natural history and clinical presentations

[20-095-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(05)27955-2 
P. Tran Ba Huy
Service d'oto-rhino-laryngologie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 25
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'otite moyenne chronique (OMC), définie conventionnellement comme une inflammation prolongée des cavités de l'oreille moyenne, se présente en pratique sous de multiples formes cliniques. Chacune d'entre elles constitue un processus pathologique actif caractérisé par des lésions anatomiques et histologiques irréversibles et par des données sémiologiques, otoscopiques et évolutives propres. La pathogénie de ces diverses variétés reste mal connue. Elle implique un dérèglement des nombreux facteurs embryologiques, anatomiques, histologiques, immunologiques et autres régulant la physiologie de l'oreille moyenne, avec - théoriquement - pour point commun une agression inflammatoire et/ou infectieuse initiale de l'enfance. Les mécanismes qui président à la différenciation des différentes formes restent également incertains. L'étude de leur histoire naturelle suggère toutefois qu'elles relèvent chacune de filières distinctes. L'OMC ne constitue donc qu'un terme générique recouvrant au moins cinq entités que la simple otoscopie soigneuse et répétée permet bien souvent à elle seule de distinguer : i) les otites séromuqueuses ou sécrétoires, quasi constantes dans l'enfance, qu'elles se compliquent ou non d'épisodes de surinfection, réalisent un exsudat traduisant une métaplasie mucipare secondaire à une inflammation elle-même secondaire à une otite aiguë ou des voies respiratoires. Le plus souvent résolutives, elles pourraient - mais cela est très discuté - jouer un rôle inducteur vis-à-vis des autres formes d'OMC ; ii) les otites muqueuses ouvertes, archétype d'OMC, peuvent se compliquer d'ostéite, de métaplasie épidermoïde et/ou mucipare, ou d'épidermose malléaire. Elles peuvent ailleurs laisser des séquelles anatomiques ou fonctionnelles, avec ou sans tympanosclérose ; iii) les otites adhésives traduisent une pathologie du tissu conjonctif symphysant le mésotympanum et pourraient compliquer certaines otites muqueuses sévères de l'enfance ; iv) les otites atélectasiques relèvent d'une pathologie de la ventilation auriculaire retentissant sur une membrane tympanique fragilisée ; dans leur forme excentrée, elles réalisent les poches de rétraction qui sont le stade précurseur du cholestéatome ; v) l'otite cholestéatomateuse acquise primaire représente la dernière entité, la plus dangereuse, en raison de son pouvoir extensif et ostéolytique. L'OMC n'est pas unique et il est fondamental de démembrer les variétés parfaitement distinctes qui la composent, chacune possédant son histoire propre et appelant une prise en charge particulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Otite moyenne chronique, Otite séromuqueuse, Otite sécrétoire, Otite muqueuse ouverte, Otite adhésive, Otite atélectasique, Otite cholestéatomateuse

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Otites séromuqueuses
  • Jean-Michel Triglia, Stéphane Roman, Richard Nicollas
| Article suivant Article suivant
  • Otite chronique cholestéatomateuse. Aspects cliniques et thérapeutiques
  • P. Bordure, S. Bailleul, O. Malard, R. Wagner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.