Table des matières EMC Démo S'abonner

Tests respiratoires à l'hydrogène - 19/05/11

[9-000-B-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(11)27453-4 
T. Piche  : MD, PhD, R. Dainese : MD
Service de gastroentérologie et Inserm 576, Pôle digestif médicochirurgical, Hôpital Archet II, CHU de Nice, 151, route Saint-Antoine-de-Ginestière, 06202 Nice cedex 3 France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le principe des tests respiratoires à l'hydrogène repose sur le fait qu'il n'existe pas d'autre source d'hydrogène chez l'homme que celle issu du métabolisme bactérien des sucres indigestibles. Ces méthodes simples, peu invasives et d'un coût très limité en font des examens attractifs pour le diagnostic de l'intolérance au lactose, de la pullulation microbienne intestinale ou encore pour mesurer le temps de transit orocæcal. Les tests respiratoires à l'hydrogène sont parfois peu contributifs, en particulier quand les bactéries intraluminales ne produisent pas d'hydrogène, l'utilisent pour produire du méthane, ou que la flore est transitoirement détruite, après une antibiothérapie ou une préparation pour la coloscopie. Du fait des difficultés d'interprétation, les tests respiratoires à l'hydrogène doivent suivre une méthodologie rigoureuse, rappelée lors de la dernière conférence de consensus internationale en 2010, pour répondre à des questions précises. Enfin, leur utilité pour expliquer des symptômes attribués au syndrome de l'intestin irritable reste encore très controversée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Test respiratoire, Hydrogène, Intolérance au lactose, Temps de transit, Pullulation microbienne


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.