Table des matières EMC Démo S'abonner

Ampullectomie chirurgicale - 19/05/11

[40-880-C]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(11)46427-X 
A. Sauvanet  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique, Pôle des maladies de l'appareil digestif, Hôpital Beaujon, 100, boulevard Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lésions tumorales bénignes de l'ampoule de Vater et les lésions pseudotumorales (adénomyomes, lésions régénératives) constituent une part importante des lésions ampullaires actuellement diagnostiquées. Du fait de sa morbimortalité, la duodénopancréatectomie céphalique doit si possible être réservée aux lésions malignes invasives sans métastases à distance. Les arguments en faveur d'une lésion bénigne sont : une lésion non ulcérée en duodénoscopie, l'absence d'extension à la musculeuse duodénale ou au pancréas et/ou ganglionnaire en échoendoscopie, et l'absence de carcinome invasif sur la biopsie. Certains échoendoscopistes peuvent également affirmer l'absence d'extension à la sous-muqueuse duodénale. L'ampullectomie, qui peut être chirurgicale ou endoscopique, est donc indiquée pour les lésions ampullaires bénignes ou malignes si elles sont non invasives. L'ampullectomie chirurgicale, guidée par un examen histologique extemporané, est préférable à l'ampullectomie endoscopique en cas de lésion volumineuse (qui, par voie endoscopique, nécessiterait alors une fragmentation de la lésion gênant une analyse histologique fiable), en cas d'extension ascendante dans la voie biliaire principale (observée dans environ 20 % des ampullomes), ou associée à un diverticule juxta-ampullaire, ou en cas de récidive après ampullectomie endoscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ampullome, Diagnostic d'ampullome, Ampullectomie, Duodénopancréatectomie céphalique


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.