S'abonner

Modifications osseuses chez les conjoints ayant partagé le même mode de vie pendant 40 ans - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.08.020 
Agnès Ostertag a, Martine Cohen-Solal a, c, Yoann Madec b, Claude Baudoin a, Marie-Christine de Vernejoul a, , c
a Inserm U606, hôpital Lariboisière, université Paris-Diderot Paris 7, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Unité d’épidémiologie des maladies émergentes, Institut Pasteur, 25-28, rue du Dr-Roux, 75015 Paris, France 
c Fédération de rhumatologie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Une concordance entre conjoints a déjà été observée pour plusieurs autres pathologies, mais n’a pas encore été étudiée dans le cadre de la perte osseuse. Notre objectif était de déterminer si les changements osseux étaient ou non les mêmes chez les conjoints ayant partagé le même environnement pendant plusieurs dizaines d’années.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective monocentrique sur une moyenne de cinqans (±3). Nous avons évalué chez 104 couples, venus consulter au moins deux fois, et suivis pendant plus d’un an, les modifications de densité minérale osseuse (DMO) au niveau du col du fémur ajustée sur le poids et la taille, ainsi que sur la prise d’une hormonothérapie substitutive et sa durée pour les femmes. Les caractéristiques du mode de vie et certains paramètres biologiques ont été évalués à l’inclusion.

Résultats

L’âge moyen à l’inclusion (±ET) des femmes était de 63ans (±5) et celui de leurs maris était de 66ans (±5). Ils vivaient ensemble depuis 40ans (±8). La plupart des facteurs environnementaux à l’inclusion étaient corrélés chez les partenaires : IMC (r=0,26, p<0,01), taux de 25-OHD3 (r=0,32, p<0,01), calories quotidiennes (r=0,52, p<0,001) et apports en calcium (r=0,31, p<0,01), activité physique (r=0,43, p<0,0001). Une perte osseuse a été observée chez les femmes (−0,0023g/cm2 par an, p<0,01), mais pas chez leurs maris (0,0016g/cm2 par an, p=0,10). Les modifications de DMO n’étaient pas corrélées chez les conjoints (r=0,0004, p=0,99). Chez les femmes, le taux de 25-OHD3 et les interactions du tabagisme avec le 25-OHD3, ainsi que l’apport calorique expliquaient 37 % de la variance de la perte osseuse (p<0,01).

Conclusion

Les facteurs environnementaux ne semblent pas influencer les changements de densité osseuse de la même manière chez des sujets de sexe différent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Densité osseuse, Facteurs environnementaux, Concordance entre époux


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.08.002).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 3

P. 267-272 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les mesures anthropométriques à la naissance, un puissant facteur déterminant du statut osseux des femmes jeunes : influence de la pratique sportive à haut niveau
  • Sophie Bréban, Christine Chappard, Christelle Jaffré, Karine Briot, Claude-Laurent Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • Lien entre caractéristiques professionnelles et douleurs dorsales et cervicales parmi les employés d’un centre hospitalo-universitaire Suisse
  • Stéphane Genevay, Christine Cedraschi, Delphine S. Courvoisier, Thomas V. Perneger, Raphael Grandjean, Anne-Claude Griesser, Dominique Monnin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.