S'abonner

Le dispositif de recherche-action comme espace psychosocial d’un débat critique sur les enjeux de la prévention - 26/05/11

Doi : 10.1016/j.prps.2010.11.004 
C. Durif-Bruckert a, , b , A. Gonin c
a Groupe de recherche en psychologie sociale, institut de psychologie, EA 4163, université de Lyon (Lyon 2), 2, rue de la Baleine, 69005 Lyon, France 
b CIC-EC3, Inserm, institut de cancérologie de la Loire, 108 bis, avenue A.-Raimond, 42270 St-Priest-en-Jarez, France 
c École de travail social, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cet article fait ressortir, dans la perspective de la psychologie sociale, l’intérêt du dispositif de recherche-action : d’une part, comme espace d’un débat compréhensif et critique sur les enjeux de la prévention, d’autre part, comme processus de changements individuels et sociaux. Après avoir souligné le fait que la prévention gagne en efficacité et en validité éthique quand elle est ancrée dans la réalité vécue par une population donnée et/ou par les professionnels de santé, nous analysons dans un second temps, au travers de la notion de restitution, deux dimensions méthodologiques essentielles : la définition d’un espace commun à l’ensemble des acteurs engagés, et la validité de la connaissance produite collectivement par le travail de la réflexivité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Based on the perspective of social psychology, this article brings to light the pertinence of the action-research model: on the one hand as a space for an understanding and critical debate on what is at stake with regards to issues around prevention, on the other hand as a process of individual and social change. After underlining the fact that prevention gains in effectiveness and ethical validity when anchored in the reality lived by a given population and/or by the professionals of health field, we analyse, using the notion of restitution, two methodological dimensions that are essential: the definition of a shared common space for committed stakeholders, and the validity of the knowledge built collectively through reflexive work.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prévention, Santé, Recherche-action, Restitution, Changement social, Acteurs

Keywords : Prevention, Health, Action-research, Restitution, Social change, Stakeholders


Plan


© 2010  Société française de psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 2

P. 137-151 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des psychologues à domicile : pratiques, modèles et enjeux d’une intervention préventive
  • V. Hok, G. Hoisnard, E. Simon-Vernier, A. Hauchecorne, A. Thomas, C. Ménard, F. Tubach, T. Saias
| Article suivant Article suivant
  • Utilité des modèles théoriques pour la conception et l’évaluation de programmes en prévention et promotion de la santé
  • R. Shankland, B. Lamboy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.