Table des matières EMC Démo S'abonner

Forceps - 01/06/11

[5-095-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(11)55670-4 
J. Berthet  : Praticien hospitalier
Service de gynécologie obstétrique, CH du Lamentin, boulevard François-Guillon, 97232 Le Lamentin, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Après une saga de presque cinq siècles, la multiplication d'inventions plus ou moins utiles, majoritairement tombées en désuétude, le forceps obstétrical demeure l'instrument d'extraction foetale le plus utilisé en France. Peu de types de forceps sont actuellement commercialisés en France ; un peu plus de modèles différents, parfois anciens, sont employés dans les maternités de l'hexagone. Les caractéristiques mécaniques de ces différents instruments sont très voisines. Le forceps est un instrument de préhension. Cette préhension est réalisée d'une part grâce à la courbure céphalique des cuillères mais surtout par la force d'écrasement produite par la décomposition des forces de traction, rapportées au point d'appui maximal qui est le bec des cuillères. La prise de la présentation par les cuillères doit impérativement être symétrique, l'appui des becs se trouvant, en cas de présentation du sommet, en regard des malaires, supportés par les os de la base du crâne. Ce point d'appui étant situé en avant de l'articulation atloïdo-occipitale, les forces de traction génèrent un couple de déflexion de la présentation plus ou moins marqué. Le forceps autorise la réalisation de rotations de la présentation dans les voies génitales. Il s'agit d'un instrument irremplaçable mais potentiellement très dangereux pour la mère et le foetus si les règles d'utilisation ne sont pas scrupuleusement respectées. Après les sociétés savantes anglophones et canadiennes, la France s'est dotée, par la voie du Collège national des gynécologues obstétriciens français, d'une recommandation pour la pratique clinique concernant les extractions instrumentales, en 2008. En ce qui concerne le forceps, les prérequis à son utilisation sont précisés, de même que ses contre-indications. L'existence de cette recommandation pour la pratique clinique confirme le caractère indispensable de cet instrument dans l'obstétrique moderne et la nécessité de poursuivre avec rigueur son enseignement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Extraction instrumentale du foetus, Forceps obstétrical, Mécanique obstétricale, Complications spécifiques au forceps


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.