Psycho Corporel. Entre rétrospective et propositions théoriques - 01/06/11

Doi : 10.1016/j.sexol.2010.11.003 
J.-J Ghédighian-Courier, MD 1
12, avenue Foch, 94160 Saint-Mandé, France 

Résumé

Objectif

Cet article a pour objectif de définir puis d’inscrire dans un cadre théorique rigoureux les protocoles et outils thérapeutiques utilisés dans les différentes formes de thérapie psycho corporelle connues pour en préciser l’utilité en sexothérapie.

Méthode

Confrontation à travers l’analyse de la littérature de l’historique des diverses thérapies à médiation corporelle (bioénergie, gestalt thérapie) aux hypothèses qui ont suscité leur développement : (1) pathologie dites limites ; (2) remise en question de l’exclusivité de la parole pour accéder à la compréhension des souffrances et déterminer le choix des interventions thérapeutiques et (3) importance accordée aux émotions. Introduction de l’apport des neurosciences dans : (1) l’interprétation du matériel clinique autour du rôle des émotions ; (2) la signification donnée aux différentes manifestations et langage du corps et (3) la compréhension des symptômes sexuels associés aux inhibitions corporelles et aux défaillances de la communication non verbale.

Résultats

Validation de l’importance des émotions dans les différentes étapes du développement et toutes formes de relation à soi, à l’autre et aux autres. Encouragement à développer davantage les outils thérapeutiques au service de la sensibilisation et du développement de toutes les formes d’expériences corporelles associées aux effets miroirs qui permettent de ressentir et percevoir le langage des corps avant toute interprétation intellectuelle. Confirmation de la pertinence de l’enseignement de l’abord psycho corporel dans les diplômes universitaires français de sexologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cas limite, Perception émotion, Corps, Empathie, Effet miroir, Insensibilité sexuelle


Plan


 This issue also includes an English version: Ghédighian-Courier JJ. Psycho corporal therapy (aka mind-body therapy). From retrospectives to theoretical applications.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 2

P. 125-130 - avril 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La bibliothérapie : un outil thérapeutique efficace pour les dysfonctions sexuelles féminines ?
  • A. Hubin, P. De Sutter, C. Reynaert
| Article suivant Article suivant
  • Sexualité et addictions : des narrations entre liens et sens
  • R. Soulignac, L. Waber, Y. Khazaal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.