Témoignages sur la sexualité de la personne hémiplégique - 01/06/11

Doi : 10.1016/j.sexol.2010.10.006 
X. Chambon, MD
CRF, Les Baumes, l’ADAPT, CMPR Les Beaumes, BP 336, 43, avenue de la Libération, 26003 Valence cedex, France 

Résumé

La prise en charge médicale des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral est bien codifiée. Concernant les troubles sexuels, des efforts sont à faire en matière d’information et d’explications. Car si 80 % des patients parviennent à marcher à l’issue de l’accident, plus de la moitié des patients gardent des difficultés dans l’accomplissement de leur sexualité. Malgré des réticences d’ordre morales ou privées, nous avons tenté d’explorer la sémiologie des troubles sexuels rencontrés par cette population et d’en inventorier les causes possibles.

Méthodologie

En 2008–2009, 16 patients (11 H et 5 F, de moyenne d’âge 48 ans) sur 42 contactés ont accepté de revenir en entretien après leur sortie d’un centre de rééducation et de remplir, avec le médecin, trois questionnaires. L’autonomie des patients (indice de Barthel), leur état thymique (score de Beck) et la qualité de leur sexualité (questionnaire de Hudson) ont été successivement évalué.

Résultats

Près de 40 % des sujets (16) ont répondu à nos questionnaires. Onze hommes et cinq femmes. Parmi les patients dont la sexualité est qualifiée de médiocre, il n’a pas été retrouvé de corrélation avec la prise d’un traitement médicamenteux lourd. Par ailleurs, l’échantillon a été jugé trop faible pour retrouver une corrélation entre la qualité de la sexualité et l’indice d’indépendance. Nous n’avons pas non plus retrouvé de corrélation entre état dépressif, latéralité de la lésion cérébrale et qualité de la sexualité.

Discussion

L’étiologie des troubles sexuels rencontrés après un accident vasculaire cérébral est multiple et polymorphe. L’importance de la lésion cérébrale, de l’atteinte sensitivomotrice ou génitosphinctérienne sont des facteurs importants mais il ne faut pas négliger la responsabilité de l’état psychologique secondaire à l’accident vasculaire, de l’incidence des traitements ou de la modification de l’image corporelle et du poids des représentations de la sexualité de la personne handicapée dans la genèse de ces troubles.

Conclusion

L’incidence du traitement médicamenteux, d’un syndrome dépressif ou l’existence d’une atteinte corticale droite ne semble pas être corrélée à la survenue de troubles sexuels. En revanche, le degré d’indépendance fonctionnelle semble être un facteur déterminant dans l’apparition d’un dysfonctionnement sexuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Handicap, Sexualité, Hémiplégie, Dépression


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Chambon X. Testimony on the sexuality of post-stroke hemiplegic patients.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 2

P. 135-139 - avril 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sexualité et addictions : des narrations entre liens et sens
  • R. Soulignac, L. Waber, Y. Khazaal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.