Traitement pharmacologique des délinquants sexuels - 03/06/11

Doi : 10.1016/j.sexol.2011.02.004 
F. Thibaut, MD, PhD a, , b
a Inserm U 614, faculté de médecine, CHU Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
b Psychiatrie, CHU Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 03 June 2011
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La délinquance sexuelle constitue une préoccupation majeure de santé publique en raison des graves conséquences pour les victimes de certains délits sexuels comme le viol ou la pédophilie. Tous les intervenants confrontés à ces sujets s’accordent pour dire que l’incarcération seule ne règle pas le problème de la violence sexuelle et que la prise en charge médico-sociopsychologique des délinquants sexuels est une étape fondamentale dans la prévention de la récidive. L’association d’une psychothérapie (de type cognitivo-comportementale) et d’un traitement pharmacologique serait plus efficace que chacun de ces traitements utilisés individuellement. Deux classes médicamenteuses principales sont utilisées pour traiter les paraphilies associées aux comportements sexuels délictueux : les antidépresseurs de type sérotoninergique et les antiandrogènes. Deux types de traitements antiandrogènes ont obtenu une autorisation de mise sur le marché dans différents pays d’Europe dans cette indication : l’acétate de cyprotérone et la triptoréline (forme retard injectable tous les trois mois). Des recommandations générales ont été récemment établies sous l’égide de la Haute Autorité de santé en France et des recommandations concernant le traitement pharmacologique avec un algorithme de prescription ont été publiées par la World Federation of Societies of Biological Psychiatry au plan international (www.wfsbp.org/). Cet article, après avoir défini la notion de paraphilie en y associant des données épidémiologiques, fait une analyse de la littérature disponible sur les traitements pharmacologiques qui peuvent être utilisés chez les sujets ayant commis des délits sexuels et présentant une paraphilie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Délinquant sexuel, ISRS, Traitement hormonal, Acétate de cyprotérone, Analogue de la GnRH, Paraphilie, Antiandrogène


Plan


 This issue also includes an English version: Thibaut F. Pharmacological treatment of sex offenders.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.