Intérêt de la psychothérapie « eye movement desensitization reprocessing » dans le cadre de la prise en charge de femmes victimes de viols conjugaux - 09/06/11

Doi : 10.1016/j.sexol.2011.05.001 
C. Tarquinio , A. Schmitt , P. Tarquinio , J.-A. Rydberg , E. Spitz
Équipe psychologie de la santé, Unité de recherche APEMAC UE 4360, approches psychologiques et epidémiologiques des maladies chroniques, université Paul-Verlaine, Île-du-Saulcy, BP 80, 794 Metz cedex 1, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 09 June 2011
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

L’objectif de cette étude est de mettre en évidence à partir du suivi de six femmes victimes de viols par leur conjoint, les effets de la thérapie « eye movement desensitization reprocessing », notamment en ce qui concerne la réduction des symptômes d’état de stress post-traumatique, d’anxiété et de dépression. Toutes ces femmes ont, en outre, fait l’objet d’une évaluation quantitative à partir d’échelles de mesure proposées avant la prise en charge ainsi qu’à l’issue de chacune des séances. Les échelles utilisées sont l’Hospital Anxiety and Depression scale, l’Impact Event Scale et un indicateur propre à la thérapie Eye Movement Desensitization Reprocessing, le Subject Unit of Distress. Les victimes ont également participé à deux entretiens plus qualitatifs avant et après la prise en charge, afin d’évaluer plus précisément la présence ou non de symptômes d’état de stress post-traumatique sur la base des indications fournies par le Manuel Diagnostic et Statistique des troubles mentaux (American Psychiatric Association (APA), 2004). Les résultats obtenus sont conformes à nos attentes et montrent une diminution significative et progressive des scores aux différentes échelles au fur et à mesure des séances. Ainsi, comme on le rencontre classiquement dans la littérature, une prise en charge par la thérapie Eye Movement Desensitization Reprocessing conduit les sujets à s’auto-évaluer comme étant de moins en moins perturbés au fur et à mesure que la psychothérapie progresse. Nous avons également pu observer une réduction importante des scores aux différentes échelles à l’issue des deux premières séances. Enfin, la prise en charge psychologique réalisée à partir de la thérapie « eye movement desensitization reprocessing » a conduit à une diminution notable du nombre de symptômes liés au diagnostic d’état de stress post-traumatique. Cette diminution s’est révélée homogène pour les trois critères pris en compte (critère B, C et D du American Psychiatric Association (APA), 2004).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Viol conjugal, ESPT, EMDR, Anxiété, Dépression


Plan


 This issue also include an English version: Tarquinio C, Schmitt A, Tarquinio P, Rydberg J A, Spitz E, Benefits of eye movement desensitization and reprocessing psychotherapy in the treatment of female victims of intimate partner rape.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.