Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'épilepsie chez l'enfant - 01/01/05

Imaging in paediatric epilepsy

[31-621-B-10]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(05)43075-7 
G. Guissard a, , N. Damry a, B. Dan a, P. David b, T. Sékhara a, F. Ziereisen a, C. Christophe a
a Hôpital universitaire des enfants Reine-Fabiola, 15, avenue J.-J. Crocq, 1020 Bruxelles, Belgique 
b Hôpital Erasme, 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Résumé

L'épilepsie est une affection chronique qui débute souvent pendant l'enfance et se caractérise par la manifestation de crises épileptiques spontanées et récurrentes. L'épilepsie concerne de 0,5 à 1 % des enfants de moins de 16 ans. La classification proposée par l'International League Against Epilepsy (ILAE) en 2001 atténue la dichotomie entre crises partielles et généralisées et intègre les données génétiques récentes. Cette classification oriente vers l'indication d'obtenir une imagerie. Celle-ci est inutile pour les convulsions fébriles simples et les épilepsies idiopathiques bénignes, elle se discute pour une première crise d'épilepsie en dehors d'un contexte particulier et si l'examen neurologique est normal et elle s'impose dans tous les autres cas d'épilepsie chez l'enfant. Les pathologies épileptogènes comprennent par ordre de fréquence décroissante les malformations (dont les anomalies de gyration et les phacomatoses), les lésions d'hypoxo-ischémie, les traumatismes d'origine non accidentelle, les infections, les pathologies métaboliques et enfin, les tumeurs. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est la technique d'imagerie de choix lorsque la clinique suggère une crise d'épilepsie symptomatique pour déceler la lésion en cause, en raison de sa sensibilité nettement supérieure à celle de la tomodensitométrie. Les données cliniques sont indispensables pour orienter la stratégie d'exploration par IRM. La séquence pondérée en diffusion, relativement récente, est particulièrement intéressante dans la phase aiguë de lésions d'origine hypoxo-ischémique, traumatique, métabolique, etc. La tomodensitométrie est réservée aux situations d'urgence ou en seconde intention, après l'IRM, à la recherche de calcifications. L'imagerie contribue ainsi à établir la nature de la lésion épileptogène, précise son extension et oriente sa prise en charge thérapeutique. L'IRM permet aussi de suivre les répercussions de crises d'épilepsie prolongées (comme la sclérose mésiale hippocampique et la nécrose laminaire corticale) sur le parenchyme cérébral et participe à l'élaboration du pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Pédiatrie, Imagerie par résonance magnétique

Plan


 L'article original a été publié dans la revue Les Archives de Pédiatrie. Paris. Elsevier SAS ; 2004, avec l'autorisation de l'éditeur.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.