Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de la hanche normale de l'adulte (techniques de mesures exclues) - 18/07/11

[30-450-A-10]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(11)54132-9 
C. Le Breton  : Praticien hospitalier, R.-Y. Carlier : Praticien hospitalier, S. Mokhtari : Praticien hospitalier, D. Safa : Praticien hospitalier, F. Roffi : Praticien attaché, ancien chef de clinique assistant, F. Eichwald : Praticien attaché, ancien chef de clinique assistant, D. Mompoint : Praticien hospitalier, C. Vallée : Praticien hospitalier, Professeur des Universités
Service d'imagerie médicale, Hôpital Raymond Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 35
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'exploration de l'articulation coxofémorale repose toujours sur un bilan radiologique standard comportant un cliché de bassin et des incidences centrées sur la hanche de face et de profil. La compréhension des images obtenues par les techniques d'imagerie en coupe nécessite une bonne connaissance de l'anatomie de cette région qui fait l'objet d'un chapitre à part. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est devenue un examen de pratique courante qui est très utile lorsque le bilan radiologique initial est normal, d'autant plus qu'elle est dénuée de toxicité. Le scanner, bien qu'étant une technique irradiante, garde de nombreuses indications dans l'exploration des maladies de la hanche. L'arthrographie est un examen invasif réservé à certaines indications lorsque l'on ne parvient pas à établir un diagnostic de certitude. Elle permet de recueillir et d'analyser le liquide articulaire, et de faire un test diagnostique, ce qui en représente un avantage majeur. Elle est généralement couplée à une imagerie en coupe afin de faire le bilan précis des lésions intra-articulaires : arthroscanner le plus souvent, mais aussi arthro-IRM dont les indications encore limitées actuellement vont sans doute s'élargir grâce aux progrès techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulation coxofémorale, Hanche, IRM, Arthrographie, Arthroscanner, Arthro-IRM


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.