Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic d'une hypotonie chronique du nouveau-né et du nourrisson - 25/07/11

[4-100-F-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(11)57353-5 
M. Tardieu
Neurologie pédiatrique, Hôpital Bicêtre, 94275 Le Kremlin Bicêtre cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hypotonie est un symptôme qui s'intègre dans de très nombreuses affections différentes, les unes touchant le système nerveux central qui sont les plus fréquentes, les autres touchant le système nerveux périphérique. La démarche diagnostique repose sur une analyse séméiologique dont le temps principal est la simple observation du nouveau-né ou du nourrisson au cours de mouvements libres ou de jeux spontanés. Le raisonnement clinique vers le diagnostic repose sur l'âge de début, l'évolutivité des signes, l'existence d'un déficit cognitif, celle de troubles de la déglutition, de troubles respiratoires, d'une arthrogrypose et d'une abolition des réflexes ostéotendineux. Une atteinte centrale précoce avec déficit postural, faiblesse des mouvements et absence de déglutition doit faire rechercher un syndrome de Prader-Willi, une maladie de Steinert (qui s'accompagne d'une dystrophie musculaire). Il faut réaliser une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale dont les anomalies dirigent la recherche diagnostique ultérieure si les syndromes de Prader-Willi et de Steinert sont exclus. Une lésion de la moelle est possible après manoeuvre obstétricale. Elle est visible sur l'imagerie de la moelle. L'atteinte périphérique la plus fréquente est l'amyotrophie spinale touchant le motoneurone. Elle se caractérise par un déficit évolutif du maintien postural et des mouvements débutant en fin de premier semestre avec conservation de l'attention et des mouvements dirigés des yeux. Les autres atteintes périphériques sont les neuropathies congénitales, les dystrophies musculaires néonatales et les myopathies néonatales. La myasthénie néonatale est soit une conséquence de la myasthénie maternelle et de courte durée, soit congénitale par anomalie d'un des composants de la jonction neuromusculaire. L'aide thérapeutique dans toutes ces affections rares nécessite une équipe multidisciplinaire entraînée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypotonie, Amyotrophie spinale, Néonatalogie, Déficit cognitif, Myopathie, Neuropathie


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs intrarachidiennes de l'enfant
  • N. Chivoret, D. Scavarda
| Article suivant Article suivant
  • Maladies neuromusculaires de l'enfant
  • L. Servais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.