Table des matières EMC Démo S'abonner

Chaussures de sécurité, de protection et de travail - 01/01/05

[27-140-A-46]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(05)39161-6 
A. Goldcher a, , D. Acker b
a 131, avenue du Centenaire, 94210 La Varenne-Saint-Hilaire, France 
b 15-17, avenue Simon-Bolivar, 75019 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La nécessité de protéger le pied au cours de certaines activités industrielles s'impose vers les années 1950 en France. Dès 1989, la conception des chaussures est soumise aux directives européennes, transposées dans le droit français et appliquées depuis le 1er janvier 1993. Les normes européennes (EN) s'imposent à tous parfois complétées par une norme ISO à l'initiative de certains fabricants à la recherche de produits de qualité. Actuellement, toutes les activités de travail salarié pratiquées chaussées bénéficient d'un équipement de protection individuel : chaussure de sécurité (EN 345), de protection (EN 346) ou de travail (EN 347). Chaque partie de la chaussure peut comporter un élément de protection : embout de protection plus ou moins résistant, protecteur latéral anticoupure, tige résistante ou imperméabilisée, semelle antiperforation, isolante contre le froid ou la chaleur, antidérapante, conductrice, antistatique, isolante, talon absorbeur d'énergie, etc. Chacune de ces protections répond à un risque, statistiquement significatif, lié au poste de travail ou à son environnement : écrasement d'orteil ou du métatarse, perforation plantaire, glissade, électrocution, exposition au chaud ou au froid, projection de particule toxique, chute sur les talons... Leur efficacité est prouvée mais leur acceptation reste parfois difficile. La féminisation des postes de travail a favorisé la recherche de chaussures esthétiques, plus légères et favorisant la lutte contre l'hyperidrose et ses conséquences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chaussure de sécurité, Chaussure de protection, Médecine du travail, Podologie, Protection individuelle

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aspects techniques de la chaussure
  • J. Savin
| Article suivant Article suivant
  • Chaussures orthopédiques ou chaussures thérapeutiques sur mesure et sur moulage
  • G. Frel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.