Table des matières EMC Démo S'abonner

Médicaments de l'inflammation - 01/01/05

[22-012-C-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(05)40025-7 
D. Muster  : Professeur associé, stomatologiste attaché consultant, pharmacien, docteur ès sciences physiques
Service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, centre hospitalier régional universitaire, B.P. 426, 67091 Strasbourg cedex, France 

Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Les anti-inflammatoires appartiennent à des classes chimiques très variées et agissent de façon purement symptomatique sur la réaction aspécifique des tissus à un agent agresseur. Les glucocorticoïdes, anti-inflammatoires stéroïdiens, ont tous une activité hormonale, concernant principalement les régulations métaboliques, et exercent un effet freinateur sur l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien. Certains états pathologiques demandent une attention particulière mais ne contre-indiquent pas forcément une corticothérapie en cure courte. Les extractions de dents de sagesse incluses et la dermatologie buccale figurent parmi leurs indications avec des modalités propres d'administration. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent différentes classes chimiques, mais sans structure stéroïdienne. L'inhibition de la biosynthèse des prostanoïdes par les AINS est responsable de bon nombre de leurs propriétés pharmacologiques mais aussi de leurs effets indésirables (principalement digestifs, rénaux et cutanés). Ils peuvent être prescrits en odontostomatologie, soit pour leurs propriétés antalgiques, soit pour leurs propriétés antioedémateuses et anti-inflammatoires, après analyse soigneuse du rapport bénéfice/risques. Les nouveaux anti-inflammatoires (coxibs, inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase 2) sont, dans la pratique clinique actuelle, surtout utilisés en rhumatologie, mais ils n'apportent toutefois pas d'avantage notable quant à la survenue d'effets secondaires comparés aux autres AINS. Les enzymes sont des anti-inflammatoires d'efficacité modeste, utilisés surtout comme antioedémateux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corticoïdes, AINS, Enzymes, Inflammations de la muqueuse buccale

Plan

Anti-inflammatoires stéroïdiens : glucocorticoïdes[, , , , , , , , , , , , , , , , , ]
Anti-inflammatoires non stéroïdiens[, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ]

© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.